Comme chaque premier dimanche du mois l'avenue des Champs-Elysées est réservée aux piétons. L'opération "Paris Respire" pourrait aussi s'étendre dans le Faubourg Saint-Denis dans le 10ème arrondissement et à Château-Rouge dans le 18ème arrondissement.
Chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est interdit aux voitures. Plusieurs arrondissements sont ainsi fermés à la circulation pour l'opération "Paris Respire".
Aujourd’hui et comme chaque premier dimanche du mois, le centre de #Paris et l’avenue des Champs-Elysées sont rendus aux piétons et aux cyclistes. ?♂️?♀️?♀️??♂️ #ParisRespire
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 3 février 2019
? https://t.co/NTxKkkqv87 pic.twitter.com/SQeD8BzhjC
Toute l'année pas moins de 17 quartiers de la capitale sont fermés à la circulation automobile une fois par semaine le samedi ou le dimanche. Ce dispositif de piétonnisation des rues devrait être élargi dans certains quatiers comme celui de la rue du Faubourg-Saint-Denis dans le 10ème et celui de Château-Rouge dans le 18ème.
Le voeu a été déposé au Conseil de Paris. Dans le 10ème arrondissement de la capitale le canal Saint Martin, lieu de promenade apprécié des parisiens et visiteurs, est déjà concerné par l'opération "Paris Respire". Chaque dimanche, les joggeurs, cyclistes et piétons peuvent déjà en profiter. La volonté de la municipalité est d'étendre la zone à des rues adjacentes.
Dans le 18ème arrondissement le quartier Château-Rouge est déjà piéton le samedi, il pourrait le devenir le dimanche aussi. Là aussi pourquoi ne pas élargir le périmètre.