Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi contre l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé. Ce dernier est poursuivi pour "violences, injures à caractère racial et outrages à agents" lors d'une soirée alcoolisée.
Une soirée arrosée et des injures... Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi contre Jean-Vincent Placé. L'ancien secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'État et de la simplification sous François Hollande était poursuivi pour "violences, injures à caractère racial et outrages à agents" lors d'une soirée alcoolisée, dans le sixième arrondissement de Paris, le 5 avril dernier.
Ce soir-là, l'ancien élu écologiste avait été expulsé de l'établissement par un videur, après un incident avec une cliente. Il avait été interpellé en état d'ébriété. Dans cette affaire, il est également reproché à l'ancien sénateur de Paris d'avoir proféré des injures à caractère raciste à l'encontre du portier du bar.Injures racistes
"Toutes ces infractions troublent gravement l'ordre public et la politique pénale du parquet s'agissant de la violence faite aux femmes et de la lutte contre le racisme", a estimé le procureur lors de l'audience.Un jour la cuirasse a commencé à se fendre
Jean-Vincent Placé a expliqué son addiction à l'alcool par un sentiment de solitude, sa difficulté à supporter une image publique d'opportuniste ambitieux. "Un jour la cuirasse a commencé à se fendre", a-t-il confié. Le jugement doit être rendu le 10 septembre prochain.