Phénomène de plus en plus rare, la neige à Paris ravi de nombreux habitants qui redécouvrent la capitale sous un autre angle.
La neige à Paris, c'est un bon moyen de glisser sur les trottoirs, mais aussi de prendre de belles photos. Les Instagramers de tout poil s'y sont donnés à cœur joie depuis qu'un fin voile blanc a recouvert les monuments parisiens.
La tour Eiffel sous la brume
La tour Eiffel en premier lieu, cachée aux premières lueurs de la journée dans la brume. Une tour qui abrite aussi des antennes radios ainsi que des capteurs météorologiques. A 10h, il faisait ainsi -8,4 degrés au sommet de l'édifice.
Le métro sous la neige
Autre emblème : le métro parisien. Ce lundi, seule la ligne 5 était perturbée par un "incident technique" qui n'avait rien à voir avec les chutes de neige. Le RER C, perturbé à Paris par la montée du niveau de la Seine ce lundi, avait retrouvé son trafic normal.
Les fontaines Wallace ne gèlent pas
Les fontaines Wallace tirent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui les a financées. Lourdes de symboles, Les quatre cariatides sont des "allégories de la simplicité, de la sobriété, de la bonté et la charité, représentant également les 4 saisons, sont vêtues de tuniques drapées et supportent à bout de bras un dôme orné d'écailles, sommé de petits dauphins, d'où s'écoule l'eau", selon un expert cité par un site de vente aux enchères. Certaines sont d'ailleurs mises en vente. L'heureux acheteur de cette dernière a déboursé la somme de 15 500 euros pour l'acquérir.
Des photos de carte postale
La place de la Concorde, le jardin du Luxembourg, le parc de Belleville ou de simples lieux anonymes dans Paris auront au moins permis d'apporter un peu de rêve aux Franciliens.