Paris : trois têtes géantes du peintre Jean-Michel Basquiat présentées à la Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton expose Jean-Michel Basquiat, le peintre qui incarne la révolte de jeunes artistes new-yorkais des années 80. Une de ces têtes géantes est la star de cette exposition. Elle fût réalisée en 1982 par l’artiste américain et est exposée pour la première fois à Paris.

Du 3 octobre au 14 janvier, la Fondation de Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, consacre une rétrospective d'une centaine d'oeuvres à l'artiste new-yorkais (1960-1988) qui a commencé à graffer dans la rue, travaillé étroitement un temps avec Andy Warhol avant de mourir d'une overdose : huit ans de créations intenses de 1980 à 1988. 

La rétrospective sur l'artiste américain s'ouvre sur trois têtes géantes dont celle achetée à 110,5 millions de dollars l'an dernier par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa."Leurs regards vous fusillent", et les têtes montrent l'être humain "de l'intérieur et de l'extérieur", note Suzanne Pagé, la directrice artistique de la fondation Louis Vuitton.

Les années Sida ont marqué l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat



Il commencera avec des graffitis à la bombe aérosol, signant "SAMO" pour "the same old shit". Il parsème ses oeuvres de graffitis souvent poétiques, interrogations et provocations. L'oeuvre de Basquiat est en rupture avec l'art minimal et conceptuel. Il est plein du fureur et en même temps d'une immense tendresse. La rébellion à New York pour Basquiat, c'est contre un monde culturel d'où le Noir n'est que peu représenté. Il veut "faire exister la figure noire"observe Suzanne Pagé. La révolte exprimée dans ses toiles sont aussi marquées par les années Sida qui ont touché toute une génération.
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité