Paris : un immeuble vétuste du XIIIe arrondissement transformé en vaste toile pour graffeurs

© Ouahid BERREHOUMA / Galerie itinerrance
© Ouahid BERREHOUMA / Galerie itinerrance

Street Art Cet immeuble construit dans les années 50 sur la rive gauche du XIIIe arrondissement est accessible au public à partir du 1 octobre. Les appartements sont tous dotés d’une œuvre d’art unique et pourront être visités avant de disparaître définitivement, début 2014.

Par Emmanuèle Bailly

Vidé de ses habitants, bientôt démoli, l’immeuble de neuf étages du 5 rue Fulton abrite 36 appartements. Depuis mars dernier, les lieux ont été pris d’assaut par des street artistes français et d’autres venus d’Arabie Saoudite, Israël et des Etats-Unis, Brésil etc... Cette initiative de prendre possession de ce bâtiment en passe d’être démoli, revient à Mehdi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance, installé dans le XIIIe et spécialisée dans le street art.

L’immeuble sera ouvert au public au mois d’octobre. Les appartements sont tous dotés d’une œuvre d’art unique et pourront être visités avant de disparaître  début 2014. Un documentaire sera également diffusé l’an prochain sur la chaîne France Ô retraçant l’aventure de ce lieu, de sa conquête par l’art de la rue, à sa destruction et à son réaménagement.

Dès le 1er octobre, et pendant un mois seulement,la « Tour Paris 13 » pourra être visitée sur le site www.tourparis13.fr dans ses moindres recoins.
Infos pratiques
Tour Paris 13
5, rue Fulton, Paris 13e
Métro Quai de la Gare ligne 6
Ouverture au public du 1er au 31 octobre 2013 Du mardi au dimanche, de 12h à 20h (dernière visite à 19h15). Fermeture le lundi.
Accès limité à 49 personnes par visite pour des raisons de sécurité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus