Ce mercredi, la Ville de Paris annonce le rachat d'une friche ferroviaire à la SNCF dans le 20ème arrondissement. Elle compte la transformer en "forêt urbaine" avec 2000 arbres plantés. Un dispositif qu'Anne Hidalgo veut multiplier dans la capitale.
La mairie de Paris a annoncé ce mercredi le rachat à la SNCF d'une friche ferroviaire de l'est parisien, le long d'une voie ferrée désaffectée, pour y créer une "forêt urbaine". Comprenez, un espace boisé et végétalisé au cœur la capitale.
Cette parcelle située dans le XXe arrondissement, entre les portes de Vincennes et de Montreuil constitue un espace de 3,5 hectares. La mairie veut en faire une "réserve de biodiversité" et un "exemple de l'urbanisme climatique", a souligné Emmanuel Grégoire, adjoint (PS) à l'urbanisme d'Anne Hidalgo, lors d'une visite sur place.
Concrètement, la mairie dit vouloir y planter 2.000 arbres, tout en préservant ceux déjà présents. La Ville souhaite également relier ce nouvel axe vert à un parc déjà existant afin de créer un "parc arboré", a précisé l'adjoint aux espaces verts Christophe Najdovski.
Un budget de 16 millions d'euros
Le budget s'élève à 11,5 millions d'euros pour l'acquisition du site et 4,5 millions d'euros pour l'aménagement, a-t-il précisé. La mairie prévoit d'ouvrir ce tronçon au public au printemps 2024, quelques mois avant les Jeux olympiques. La création de "forêts urbaines" dans la capitale est une promesse d'Anne Hidalgo avant sa réélection en 2020. Mais depuis, un seul chantier a été lancé. Il se situe sur la place de la Catalogne.
Source : AFP