Paris : l'université de Tolbiac perturbée par des blocages

Les universités de Censier et de Tolbiac sont bloquées. Parmi les revendications, la suppression de l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors UE. Certains veulent aussi aller manifester aux cotés gilets jaunes, samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, l'université de Tolbiac est fermée, expliquent les étudiants rassemblés sur les marches à l'entrée de la faculté. Un vote en assemblée générale hier a décidé de suivre le mouvement de blocage initié par l'université de Censier.
 

L'AG de ce matin a reconduit le blocage pour la journée de jeudi


La principale revendication des étudiants concerne la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors Union Européenne. Le projet de loi du gouvernement présenté en novembre, prévoit une augmentation du coût payé par ces étudiants.

La licence passerait de 170 euros à 2700 euros, le master de 243 euros à 3700 euros, enfin le doctorat de 380 euros à 3770. Les étudiants s'associent également aux gilets jaunes pour protester contre la vie chère. Ils envisagent de rejoindre la manifestation de samedi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information