Le site de Censier de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) dans le 5e arrondissement de Paris est bloqué ce mardi 4 décembre par un groupe d'étudiants. De nombreux lycées sont également perturbés par des blocages en Île-de-France dans le sillage des "gilets jaunes".
Le mouvement va-t-il faire tache d'huile ? Après les lycées, les universités. Le site de Censier de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) dans le 5e arrondissement de Paris a été bloqué ce mardi 4 décembre et les cours annulés.
L'université précise sur Twitter qu'un "groupe d'individus a pénétré de force sur le campus de Censier ce matin, malgré un dispositif de sécurité renforcé" et qu'en "conséquence, aucun cours n'aura lieu aujourd'hui".
Dans la ligne de mire des manifestants : "l'augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers et soutien aux Gilets jaunes", peut-on lire sur le site Revolutionpermanente.fr.
les étudiant.e.s que les personnels d’accéder à leur espace de travail, leur salle de cours/examen. En conséquence aucun cours n'aura lieu auj. sur le site Censier. Je condamne fermement ce nvx blocage. Dans le contexte d’élections des représentant.e.s 2/5
— Sorbonne Nouvelle (@SorbonneParis3) 4 décembre 2018
Augmentation des frais des étudiants étrangers
Car pour les étudiants étrangers, les frais pourraient passer de 170 à 2.770 euros en licence, et de 243 ou 380 euros en master ou en doctorat à 3.770 euros. Une mesure qui ne passe pas à Censier où le site affirme qu' "1 étudiant sur 3 est un étudiant étranger".À cela, l'université répond que "les justifications invoquées pour ce blocage, à savoir le refus de l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires, sont d’autant moins fondées que le CA s’est prononcé vendredi dernier contre ce projet par une motion votée à l’unanimité."
Vers un blocage de Tolbiac
Alors que le gouvernement tente de jouer l'apaisement en annonçant une série de mesures (moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, un gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver et aucun durcissement du contrôle technique automobile avant l'été), l''entrée des étudiants dans les mouvements de manifestation représente un risque important.Une AG où des centaines d'étudiants étaient présents a acté le blocage du site de Tolbiac (Paris 1), dans le 13e arrondissement de Paris. Quelle sera l'attitude des autorités face à ces perturbations ? En avril dernier, un mouvement avait déjà secoué ce site. Il avait été débloqué par la police au bout de 26 jours.Grosse ambiance en direct de la @SorbonneParis1 Tolbiac : des centaines d'étudiants rassemblés dans le hall pour se réunir en assemblée générale mais l'accès à un amphi est refusé! Les étudiants scandent "amphi ou blocus!" et le slogan des cheminots "ça va péter !" @TolbiacLibre pic.twitter.com/TiSQTiVzE4
— RévolutionPermanente (@RevPermanente) 4 décembre 2018
BLOCUS voté à une majorité écrasante
— Commune Libre De Tolbiac (@TolbiacLibre) 4 décembre 2018