Paris. Journée de grève pour le "modèle social" : un blocage à la fac de Tolbiac

Le site de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement de Paris, a été bloqué mardi matin, à l'occasion de la journée de grève contre la "destruction du modèle social". Une assemblée générale devait y avoir lieu dans la matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement de Paris, a été l'objet d'un blocage mardi matin, avant d'être levé en fin de matinée, a-t-on appris auprès de l'université Paris-1. Le site a été bloqué entre 7 heures 30 et 11 heures, par une vingtaine de personnes, a précisé l'université à l'AFP.

Une assemblée générale devait avoir lieu à 11 heures, avant la manifestation parisienne contre la "destruction du modèle social", mardi après-midi.

Plusieurs photos de ce blocage ont circulé sur les réseaux sociaux : on y voit des étudiants rassemblés dans les couloirs ou sur le parvis du centre Pierre Mendès-France, le nom officiel de la fac de Tolbiac. Selon l'université Paris-1, c'est sous la pression d'étudiants non grévistes que le blocage a cessé. Une étudiante a par ailleurs été blessée et prise en charge par les pompiers. "Elle est maintenant sortie de l'hôpital", a précisé l'université.


Bloquée durant 26 jours, au printemps dernier

La CGT, FO, Solidaires et des organisations étudiantes ou lycéennes comme l'Unef, la FIDL ou l'UNL appellent à faire grève, mardi, pour protester contre la "destruction du modèle social". La fac de Tolbiac avait fait l'objet d'un blocage durant 26 jours, au printemps dernier. Les étudiants à l'origine du blocage protestaient alors contre la réforme de l'accès à l'université. Dans d'autres universités de la région parisienne, des étudiants sont également mobilisés. A la fac de Nanterre, les étudiants étaient invités à se réunir en assemblée générale à midi, avant un départ pour la manifestation parisienne, de Montparnasse à la place d'Italie. A Nanterre, les étudiants doivent se prononcer sur une motion de soutien aux "sans fac", les étudiants bredouilles à l'issue de la procédure d'accès à l'université Parcoursup. Tolbiac avait été le symbole de l'opposition à cette nouvelle procédure d'admission à l'enseignement supérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information