Cet article date de plus de 4 ans

Lundi 16 janvier il vous faudra votre vignette pour rouler dans Paris

La vignette Crit'air est bien OBLIGATOIRE dès lundi pour circuler ou stationner dans Paris, mais vous ne serez verbalisables, en cas de défaut d'affichage, que dans quelques semaines. En revanche, si vous tentez de rouler avec un véhicule d'avant 1997, vous risquez dès maintenant 68 euros d'amende.
© PQR/LAlsace/MaxPPP
A compter du lundi 16 janvier 2017, tout véhicule, auto ou moto, devra afficher sa vignette ronde "Crit'Air" censée identifier son niveau présumé de pollution, pour circuler dans Paris, qui a mis en place des mesures de restriction de circulation.

Mises en place par le gouvernement ces vignettes, de six couleurs différentes, identifient le niveau présumé de pollution du véhicule concerné. Mais pour l'instant, seule Paris a décidé d'utiliser ces vignettes. Aucune autre ville en France n'a encore choisi de règlementer la circulation sur son territoire à l'aide de ces "papillons" de pare-brise.


Qui est concerné ?


Dans Paris, donc, devenue une Zone à Circulation Restreinte (ZCR), comme le permet la loi de transition énergétique de 2015, les véhicules particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000, sont interdits à la circulation en semaine de 8h00 à 20h00, dans Paris intramuros (hors bois et périphérique).
Bien sûr, ces véhicules qui ne peuvent rouler sont tout de même autorisés à stationner ... si toutefois ils trouvent une place de stationnement !


Si vous êtes en infraction


Vous risquez une amende de 68 euros pour les automobiles, 135 euros pour les poids lourds.
Aucune amende n'est pour l'instant prévue pour un véhicule qui serait en règle, c'est-à-dire qui aurait le droit de circuler, mais ne porterait pas de vignette. L'Etat et la Ville comptent sur la lassitude de l'automobiliste sans cesse arrêté pour qu'il se procure sa vignette. Les contrôles seront "visuels" mais des systèmes automatisés comme la lecture automatique des plaques sont à l'étude.


Alors où trouve-ton la vignette ?


La vignette, délivrée par le ministère de l'environnement, se commande sur l'adresse internet suivante www.certificat-air.gouv.fr. A cette adresse, il suffit de suivre le guidage mis en place, étape par étape. Tout cela est très simple. La vignette vous sera envoyée par courrier et coûte, avec les frais d'envoi, 4,18 euros.


Les cas particuliers


Les taxis devront, comme les autres véhicules, arborer une vignette.
En revanche, les véhicules d'urgences, les véhicules de collection qui détiennent une Carte Grise de Collection, et pendant un certain temps les véhicules approvisionnant les marchés parisiens, sont dispensés de la vignette.
durée de la vidéo: 01 min 14
Les vignettes pollution ©France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports