Vignettes Crit'air : le mode d'emploi pour l'obtenir

Dès lundi 16 janvier, la vignette Crit'air sera obligatoire pour circuler dans Paris, sous peine - bientôt - de verbalisation. Comment obtenir cette vignette ? A qui s'adresser ? On vous dit tout dans ce mode d'emploi.

Par France 3 Paris IDF

Dès lundi 16 janvier, ce sera le sésame pour entrer en voiture dans Paris. La vignette Crit'air, appelée officiellement "certificat qualité de l'air", devient obligatoire pour les automobilistes, et toute absence de ce petit morceau de papier sur le pare-brise sera bientôt sujet à verbalisation.

Déclinée en six couleurs différentes, en fonction du degré de pollution du véhicule, cette vignette s'obtient sur demande en ligne, moyennant quelques clics, et 4,18 euros. Voici ce qu'il faut retenir...

# Qui est concerné ?

Tous les automobilistes désirant entrer dans Paris, de 8 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, seront tenus de disposer de cette vignette sur le pare-brise. Tous les véhicules à moteur sont concernés : les deux-roues, trois-roues, voitures, poids-lourds...

# A qui s'adresser pour l'avoir ?

La demande se fait en ligne, sur le site certificat-air.gouv.fr/. Il s'agit d'un simple formulaire à remplir.

# De quoi avez-vous besoin ?

Pour obtenir sa vignette, il faut se référer à son certificat d'immatriculation, autrement dit sa carte grise. Il faut alors renseigner son numéro d'immatriculation et son numéro de formule, s'il existe, dans le formulaire en ligne. La date de la carte grise est également demandée.

# Combien ça coûte ?

Pas de gratuité, mais un coût modéré de 4,18 euros pour recevoir la fameuse vignette. C'est moins que les 45 euros d'amende encourus en cas de fraude à la vignette.

REPLAY. Retrouvez l'intégralité de Transportez-moi, consacré à la vignette Crit'air

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus