C’est une fresque de 400 mètres de long peinte par de nombreux artistes-graffeurs. La galerie à ciel ouvert "Rosa Parks fait le mur" apporte l’art dans le quartier de la rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de la capitale.
Les graffitis sont entourés de cadres en bois, comme des tableaux de peinture. Objectif ? Rappeler que ces peintures murales sont de l’art.
Cette galerie à ciel ouvert, comme la nomment les instigateurs de ce projet, le collectif GFR et la société RStyle, s’étend sur la rue Riquet et la rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement. Elle a pour objectif de réconcilier les graffitis avec les habitants.
Ce projet a été inauguré le 19 décembre 2015 et accompagnait l’ouverture de la station de RER E Rosa Parks. Les dessins, créés pour l’occasion, respectent les valeurs attachées à cette figure de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis. Ils seront remplacés au prochain trimestre par d’autres créations, en attendant que soit décidé le sort du mur, dans six mois.
► VOIR notre diaporama