La piazza du Centre Pompidou sera fermée aux visiteurs à partir de mardi 27 août. Il faudra désormais passer par la rue Beaubourg pour visiter le musée. Trois ascenseurs ont été installés sur la façade sud, le temps de rénover la chenille rouge emblématique du centre culturel.
À partir de mardi 27 août, il ne sera plus possible de flâner sur la piazza du Centre Pompidou. Si la partie nord est déjà fermée depuis le 9 juillet, c’est toute la place qui sera prochainement inaccessible. Le musée, qui restera ouvert, se prépare à faire rénover la chenille rouge qui court le long de sa façade ainsi qu’à agrandir son entrée principale y en installant six portes tournantes.
Les visiteurs entreront désormais par la rue Beaubourg, de l’autre côté du bâtiment. Trois ascenseurs ont été installés sur la façade sud pour permettre d’accéder aux expositions durant les travaux, qui débuteront à l’automne. La chenille sera progressivement fermée à partir du 20 novembre prochain.
250 millions de visiteurs ont emprunté la chenille depuis 1977
Symbole du musée d’art moderne, les dix escaliers extérieurs installés dans les tubes n’ont jamais été changés depuis la création du bâtiment en 1977. 250 millions de visiteurs les ont empruntés. Les remontées mécaniques seront remplacées, tout comme les panneaux vitrés de la chenille, ce qui permettra d’améliorer le confort thermique, d’après Le Parisien.Pour faire face à l’affluence devant la future entrée provisoire, une partie des voies de bus de la rue Beaubourg est en cours de piétonisation. Les bus 38 et 75 continuent cependant à circuler, selon les informations du Parisien.
Les travaux, d’un coût de 19 millions d’euros pris en charge par le ministère de la Culture, étaient initialement prévus d’octobre 2018 à septembre 2019. Quant à l’aménagement de l’entrée provisoire, la charge de 2 millions d’euros revient au Centre Pompidou. Le centre culturel a accueilli 3.5 millions de visiteurs en 2018.