Plan de sobriété énergétique : l'Opéra Bastille, la Pyramide du Louvre, le Château de Fontainebleau, les monuments franciliens concernés

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce jeudi une quinzaine de mesures dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Plusieurs d'entre elles concernent des sites et monuments franciliens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins chauffer et moins éclairer les musées ou monuments historiques parisiens ou franciliens. Voici des mesures parmi les quinzaines annoncées par la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher. Objectif : économiser l'énergie dans le pays pour l'hiver prochain mais aussi pour préparer les Français aux économies exigées par l'urgence climatique. 

Des réductions de temps de chauffage sur plusieurs sites franciliens

Il faudra prendre sa petite laine pour aller visiter certains musées parisiens. Le gouvernement prévoit une réduction de deux heures du chauffage comme à la Grande Halle de la Villette. Au Musée du Louvre, des travaux vont être réalisés sur le chauffage. Même chose au château de Fontainebleau.

En termes d'éclairage de bâtiments, le gouvernement a annoncé que la Pyramide du Louvre resterait éteinte à partir de 23 heures contre 1 heure du matin habituellement.  Cette mesure faisait déjà partie du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris entrée en vigueur en septembre dernier.

Le Château de Versailles restera lui aussi éclairé moins longtemps qu'à l'accoutumée. La façade sera éteinte à 22 heures, quelques heures plus tôt que d'habitude.

Sources : AFP   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information