La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce jeudi une quinzaine de mesures dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Plusieurs d'entre elles concernent des sites et monuments franciliens.
Moins chauffer et moins éclairer les musées ou monuments historiques parisiens ou franciliens. Voici des mesures parmi les quinzaines annoncées par la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher. Objectif : économiser l'énergie dans le pays pour l'hiver prochain mais aussi pour préparer les Français aux économies exigées par l'urgence climatique.
Des réductions de temps de chauffage sur plusieurs sites franciliens
Il faudra prendre sa petite laine pour aller visiter certains musées parisiens. Le gouvernement prévoit une réduction de deux heures du chauffage comme à la Grande Halle de la Villette. Au Musée du Louvre, des travaux vont être réalisés sur le chauffage. Même chose au château de Fontainebleau.
En termes d'éclairage de bâtiments, le gouvernement a annoncé que la Pyramide du Louvre resterait éteinte à partir de 23 heures contre 1 heure du matin habituellement. Cette mesure faisait déjà partie du plan de sobriété énergétique de la Ville de Paris entrée en vigueur en septembre dernier.
Le Château de Versailles restera lui aussi éclairé moins longtemps qu'à l'accoutumée. La façade sera éteinte à 22 heures, quelques heures plus tôt que d'habitude.
Sources : AFP