Des policiers manifestent par surprise devant l'Arc de triomphe à Paris

Plusieurs dizaines de policiers se sont rendus devant l'Arc de triomphe samedi soir vers 23h30, gyrophares allumés, pour manifester leur mécontentement après les annonces de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gyrophares allumés et klaxons : des policiers voulaient faire entendre leur colère en manifestant par surprise devant l'Arc de triomphe à Paris samedi soir vers 23h30 à l'initiative de la Bac de nuit de Paris (actifs dans la capitale et en petite couronne).

Après avoir entonné la Marseillaise, ces membres des forces de l'ordre ont jeté leurs menottes à terre en signe de protestation.

Une manifestation qui a eu lieu le même jour que celle contre le racisme et les violences policières organisée plus tôt dans la journée et à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes (15 000 selon la préfecture de police de Paris, plus selon les organisateurs).

Plusieurs dizaines de policiers ont manifesté devant l'Arc de triomphe et entonnés la Marseillaise. ©France 3 PIDF

"Lachés" par le ministre

"Nous attendions du ministre un geste de soutien et on a l'impression qu'il lâche les forces de l'ordre", a expliqué à la presse un policier manifestant en tenue.

"Mes collègues se sont sentis lâchés, abandonnés par leur ministre de tutelle", a renchéri auprès de Brut Yoann Maras, délégué syndical Alliance qui était sur place.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait reçu vendredi les syndicats policiers très remontés depuis ses annonces lundi, notamment sur la fin de l'utilisation de la technique d'interpellation dite "d'étranglement".

Devant les syndicalistes, Christophe Castaner avait reconnu "une connerie", "une maladresse" de langage quand il avait annoncé lundi la suspension de tout fonctionnaire en cas de "soupçon avéré" de racisme selon les syndicalistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information