La canicule va continuer de sévir et les températures les plus élevées sont attendues lundi et mardi, avec une augmentation de la pollution à l'ozone dans la région parisienne. La circulation différenciée est mise en place.
La chaleur et le trafic routier des vacanciers ont provoqué une pollution à l'ozone dans de nombreuses régions. En Île-de-France elle devait se prolonger jusqu'à lundi au moins.
Circulation différenciée
La mairie de Paris a indiqué que la circulation différenciée serait mise en place lundi, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel. La circulation des véhicules Crit'air 4 et 5 et de ceux non détenteurs d'un Crit-Air sera ainsi interdite, mais les agents "feront preuve de discernement" s'il s'agit d'un départ en vacances, précise la mairie.[MESURES] #Circulationdifférenciée : Seules les classes 0 à 3 #CritAir pourront se déplacer dans le périmètre intérieur à l'#A86 lundi de 5h30 à minuit. pic.twitter.com/peP2CfFexz
— traficalert paris / île-de-france (@trafic_idf) 5 août 2018
Stationnement gratuit et prix des transports en commun réduit
En Île-de-France le covoiturage sera gratuit lundi (huit plateformes agréées), et un ticket de transports en commun pour la journée à seulement 3,80 euros sera disponible.[Pic de #pollution] @IDFmobilites met en place le lundi 6 août le forfait journalier antipollution à 3,80 euros pour se déplacer en #TransportsIDF. #RATP pic.twitter.com/th48Yrd9sa
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 5 août 2018
Pic de canicule
D'après Météo-France, le "pic de canicule" devrait se situer lundi et mardi sur le bassin parisien.
Pour ceux qui ont du mal à dormir ou rafraîchir leur logement, ça ne devrait donc pas s'arranger. "Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain", indique Météo-France.
La journée de samedi avait été "la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003", selon François Jobard, prévisionniste. Cet épisode sera quoi qu'il arrive dans le "top 3" des canicules les plus sévères mesurées en France.
À compter de la fin d'après-midi mardi, la France devrait mieux respirer. "L'arrivée d'une masse d'air plus maritime, venue de l'Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant", a-t-il précisé.
On devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.