Le taux de particules était en-deçà des seuils réglementaires en Île-de-France mardi, selon Airparif, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air, qui ne prévoit pas non plus de dépassement du seuil d'information pour mercredi.
La concentration moyenne en particules devrait être comprise mardi entre 30 et 40 microgrammes par m3, alors que le seuil d'information est fixé à 50 microgrammes et celui d'alerte à 80. Mercredi, les seuils réglementaires ne devraient pas non plus être dépassés, mais la pollution devrait être plus importante. Airparif prévoit une concentration moyenne de particules entre 35 et 45 mg.
Lundi, journée marquée par la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans 22 communes voisines, le seuil d'information n'a pas été atteint. La concentration moyenne de particules s'est élevée à 34 mg par m3.
"Les conditions météorologiques ont été plus favorables à la dispersion des particules", indique Airparif, qui met également en avant la baisse du trafic. "Mais il va falloir plusieurs jours pour analyser l'impact de la baisse du trafic" sur la pollution, a expliqué l'association.
>> Toutes les infos liées à la météo à Paris et en Île-de-France