Pollution : Ségolène Royal présente des mesures, dont l'extension du bonus pour l'achat de véhicules électriques

Aors que se tenait ce samedi un Conseil des ministres exceptionnel. La ministre de l'environnement a annoncé des mesures en faveur des transports propres, dont l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules électriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le pic de pollution de cette semaine, les propositions de ministre de l'environnement pour améliorer la qualité de l'air étaient attendues. Ségolène Royal a présenté ce samedi en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution, après le pic de pollution de ces derniers jours, dont l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules électriques.

Une de ces mesures, "c'est l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a expliqué la ministre à l'issue du Conseil des ministres. Selon elle, "c'était une décision attendue depuis longtemps".

La ministre de l'Environnement entend proposer également que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air (vignettes de couleurs, ndlr) dans les zones à pics de pollution réguliers".

# Des vignettes de couleur sur les véhicules


Ces pics de pollution constituent "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit la ministre dans la cour de l'Elysée. Parmi les mesures figure, a-t-elle annoncé, "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l'air", symbolisé par des vignettes de couleur dans les zones à pics de pollution réguliers. Cette  vignette sera obligatoire à Paris à partir du 16 janvier.

# Une prime de conversion de 10.000 euros aux utilitaires et taxis


Une autre disposition "est l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a-t-elle précisé à l'issue du Conseil des ministres. "C'était une décision attendue depuis longtemps", a dit Mme Royal. Les professionnels, qui pouvaient déjà bénéficier d'un "bonus écologique" de 6.000 euros, voient ainsi, à partir de 2017, la subvention rallongée de 4.000 euros s'ils mettent au rebut leur vieux diesel.

"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité pour les véhicules électriques", a déclaré la ministre. "J'ajoute qu'il y a 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier", a annoncé Ségolène Royal. "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle dit.

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, ne sera pas reconduite samedi et dimanche, "compte tenu de prévisions (météorologiques) plus favorables", selon la préfecture de police. Airparif reste cependant prudent pour la semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information