400 pompiers de Paris ont été mobilisés sur l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. Des pompiers acclamés par la foule qui assistait au désastre.
Ce sont les héros du jour. Des héros applaudis à chacun de leur passage par la foule massée aux abords de Notre-Dame-de-Paris en flammes. Un large périmètre de sécurité est dressé autour des lieux mais les gens sont là. Ils sont beaucoup. Et ils n'hésitent pas à dire aux pompiers de Paris leur reconnaissance. Une forme d'encouragement et de soutien peut-être aussi face à l'ampleur de la tâche. Les bravos pleuvent et les applaudissements accompagnent les véhicules rouges qui se dirigent vers le sinistre :
? Scène émouvante aux abords de #NotreDame où les camions des @PompiersParis sont applaudis par les passants.
— VL. (@vlmedia_) 15 avril 2019
? 400 pompiers sont encore mobilisés pour combattre les flammes, l’un d’entre eux a été gravement blessé en service. pic.twitter.com/meAQfptNiL
L'un d'eux aurait été gravement blessé lors de l'intervention.
Mobilisés pendant des heures pour tenter de limiter le désastre qui frappe la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en cette soirée du lundi 15 avril. Ils sont 400. Venus des 77 centres de secours de la capitale. Des membres du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) de l'Oise sont arrivés très tôt en renfort.
Les pompiers de Paris n'auront pas ménagé leurs efforts pour éviter que l'un des monuments religieux les plus visités du monde reste debout. Ils ont déployé des kilomètres de tuyaux pour alimenter les 18 lances à incendie qu'a necessité l'opération.
Les pompiers tentent d'éteindre les flammes qui ravagent Notre-Dame mais ils ne peuvent se servir que de lances à incendie. Larguer de l'eau sur la cathédrale n'est pas une option selon la Direction générale de la Sécurité civile car cela pourrait détruire le bâtiment #AFP pic.twitter.com/rWKEZkofY0
— Agence France-Presse (@afpfr) 15 avril 2019
Plusieurs heures après le début de ce violent incendie, ils parviennent à préserver la structure de l'édifice et à sauver ses deux tours. Il est alors presque minuit. Les pompiers de Paris sont au feu depuis près de 5 heures.