PORTRAIT. Législatives 2022 : le macroniste David Amiel élu député à 29 ans

Plus sur le thème :

David Amiel, élu dimanche député de Paris à seulement 29 ans, est un fils politique d'Emmanuel Macron, plus jeune président français qu'il a suivi de Bercy à l'Elysée, pour devenir l'une de ses têtes pensantes.

Après les lycées Louis-le-Grand, Henri-IV, l'Ecole normale supérieure (ENS) et Princeton, Bercy, l'Elysée et maintenant l'Assemblée : à un parcours scolaire d'élite, s'ajoute désormais une ascension politique fulgurante pour le député parisien, élu sans frayeur dimanche dans la 13e circonscription, partie sud d'un XVe arrondissement de droite.

Crinière rousse et lunettes rondes, le conseiller de l'ombre va donc basculer face caméra, après avoir été l'un des artisans de la réélection d'Emmanuel Macron dont il a copiloté la rédaction des propositions de campagne. Stagiaire à Bercy quand ce dernier était ministre de l'Économie et des Finances, ce marcheur de la première heure coordonne déjà les groupes de travail pour le programme en 2017, avant d'entrer à l'Elysée sous la houlette d'Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence.

Conseiller d'opposition dans le XVe arrondissement 

Il quitte l'Elysée deux ans plus tard, en 2019, en ayant rédigé avec un autre conseiller, Ismaël Emelien, un essai intitulé Le progrès ne tombe pas du ciel, tentative d'esquisse du macronisme. En 2019, David Amiel rejoint l'équipe de Benjamin Griveaux pour tenter de ravir Paris aux socialistes en 2020, mais la campagne se termine en fiasco avec la divulgation de vidéos privées à caractère sexuel.

Il siège depuis comme conseiller d'opposition dans le XVe arrondissement et a travaillé pendant quelques mois au sein de La Poste, avant de rejoindre l'équipe de campagne de son mentor.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité