La première pierre du futur tribunal de grande instance de Paris est posée ce mercredi midi, dans le quartier des Batignolles (17e). La livraison du nouveau TGI est fixée au 30 juin 2017.
Après des années de controverses et de batailles procédurales, la première pierre du nouveau palais de justice de Paris, imaginé par l'architecte de Beaubourg Renzo Piano, sera officiellement posée mercredi au coeur du quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement.
Le chantier, entamé à l'été 2013, avait repris fin mars après huit mois d'interruption due à un contentieux
En octobre 2013, le chantier avait été interrompu pendant huit mois, le groupe de BTP Bouygues ayant stoppé les travaux de construction du nouveau palais de justice de Paris, suite au refus des banques de débloquer les fonds promis.Le déménagement du TGI de Paris était envisagé depuis longtemps en raison de l'exiguïté des locaux de l'Ile de la Cité. Relancé en 2003 par le président Jacques Chirac, c'est son successeur Nicolas Sarkozy qui a tranché en 2009 en faveur du site des Batignolles, dans le cadre du projet du Grand Paris. La livraison du nouveau TGI est fixée au 30 juin 2017.