Le nouveau TGI de Paris ouvrira ses portes en 2017

Le Chef de l'Etat François Hollande a confirmé ce vendredi que le futur palais de justice de Paris, qui doit être construit dans le quartier des Batignolles, au Nord-Ouest de la capitale, ouvrirait ses portes en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vous confirme que les travaux de construction du nouveau TGI commenceront en 2013, et que les locaux, aux Batignolles, ouvriront en 2017", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation.

François Hollande a souligné "les difficultés" que connaît l'actuel Tribunal de grande instance "en raison de ses installations devenues inadaptées".
Matignon avait confirmé le 10 janvier le maintien de ce projet confié à un groupement d'entreprises mené par Bouygues dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), qui doit permettre de déménager le tribunal actuellement hébergé dans le bâtiment historique de l'île de la Cité.

Le contrat avait été signé par la droite en février 2012.


À son arrivée à la Chancellerie, la ministre de la Justice Christiane Taubira avait émis de sérieuses réserves sur le financement de cet ouvrage, estimant qu'il coûterait à l'Etat, au terme de 27 ans de contrat, la somme de 2,7 milliards d'euros, soit environ quatre fois le montant de l'investissement public initial.
Les services de Christiane Taubira ont mené une étude sur ce projet, dont les conclusions avaient été remises pour arbitrage à Matignon. Christiane Taubira avait précisé lundi que la Chancellerie allait mener une renégociation pour "alléger sur la durée le coût pour les finances publiques".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information