Après la découverte d'un homme poignardé, ce samedi 28 décembre à Pujols, sa compagne, qui avait reconnu un coup de couteau, était entendue en garde à vue. Ce lundi soir, le parquet a confirmé sa mise en examen. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
L'hypothèse d'une potentielle dispute qui dégénère, au sein d'un couple scellé six ans plus tôt, se précise, ce lundi soir.
Après le décès d'un homme de 58 ans, samedi 28 décembre, sa compagne, retrouvée au domicile en état de choc, blessée à l'arcade sourcilière et alcoolisée, avait reconnu "un coup de couteau" à la suite d'une dispute avec échanges de coups. Mais elle niait "toute intention homicide", selon les termes du parquet, dimanche soir.
La garde à vue de la femme avait été prolongée pour une durée de 24 heures. Le parquet d'Agen avait précisé qu'il communiquerait, après ce délai supplémentaire, sur la qualification des faits retenus, "en tout état de cause, de nature criminelle."
Sans grande surprise ce lundi soir, la mise en cause a été présentée à un juge d'instruction qui l'a mise en examen, à l'issue de son interrogatoire, pour avoir "volontairement donné la mort, avec cette circonstance que les faits ont été commis par le conjoint ou le concubin de la victime."
La mise en examen a été placée en détention provisoire. La peine encourue est celle de la réclusion criminelle à perpétuité. L'enquête se poursuit sous l'autorité d'un juge d'instruction.
Rappel des faits
Les pompiers sont intervenus vers 17 heures, ce samedi 28 décembre. Selon nos informations, l'appel au Codis indiquait qu'un homme avait été blessé par sa compagne avec une arme blanche. Les secours trouvent l'homme "blessé dans la zone lombaire", en arrêt cardio-respiratoire, ainsi qu'une femme de 50 ans qui précise être la compagne de la victime.
Le SAMU a pris en charge la victime, entrepreneur indépendant originaire de Villeneuve-sur-Lot âgé de 58 ans, dont le pronostic vital était engagé. L’homme a été transféré, médicalisé en urgence absolue, vers le Pôle de santé du Villeneuvois. Il n'a malheureusement pas survécu.
La compagne, qui reconnaissait un coup de couteau sur fond de dispute et de violence, était placée en garde à vue. Aucun antécédent de violence conjugale n'était toutefois connu des services judiciaires ce dimanche 29 décembre au soir.