Les faits se sont produits, ce samedi 28 décembre, à Pujols, près de Villeneuve-sur-Lot. L'homme de 58 ans est décédé des suites de ses blessures. Sa compagne, retrouvée en état de choc et alcoolisée, a reconnu les faits. L'hypothèse d'une potentielle dispute au sein du couple est privilégiée ce dimanche soir.
Les pompiers sont intervenus vers 17 heures. Selon nos informations, l'appel au Codis indiquait qu'un homme avait été blessé par sa compagne avec une arme blanche.
Les secours trouvent l'homme "blessé dans la zone lombaire", en arrêt cardio-respiratoire, ainsi qu'une femme de 50 ans qui précise être la compagne de la victime. Le parquet précise, ce dimanche soir, que cette dernière est d'origine lorraine et "résidente villenevoise depuis plusieurs années."
Le SAMU a pris en charge la victime, âgée de 58 ans, dont le pronostic vital était engagé. L’homme a été transféré, médicalisé en urgence absolue, vers le Pôle de santé du Villeneuvois. Il n'a malheureusement pas survécu.
Une violente dispute qui tourne au drame ?
Selon nos informations, la compagne était recouverte de sang, blessée à l'arcade sourcilière. Cette dernière était en couple depuis six ans, d'après les premiers éléments de l'enquête ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) d'Agen.
Dans ses premières déclarations, selon une source policière, la compagne, alcoolisée et en état de choc, a reconnu un coup de couteau à la suite d'une dispute avec échanges de coups. Ce que confirme le parquet ce dimanche soir : "Selon ses premières déclarations, si elle convient du coup porté, elle nie toute intention homicide."
Il est, par ailleurs, précisé qu'aucun antécédent de violence conjugale n’est connu des services judiciaires. "Pour l’heure, et tandis que les investigations sont poursuivies sous la direction du parquet d’Agen, la garde à vue a été prolongée pour une durée supplémentaire de 24 heures, se terminant le 30 décembre 2024 en fin de journée. À l’issue, les magistrats du parquet d’Agen auront à qualifier les faits, en tout état de cause, de nature criminelle."
L'enquête se poursuit pour tentative de meurtre par conjoint.
"Apprécié de tous"
"C'est la première fois que je suis appelé pour quelque chose comme ça". Joint par téléphone, le maire de Pujols, Yvon Ventadoux, indiquait avoir été prévenu, en tant qu'élu, la veille, sur les lieux du drame, mais qu'il ne souhaitait pas parler de l'enquête. La police, les pompiers étaient déjà sur place. "Nous, on peut être utile sur place, en tant qu'élu, pour la famille, les proches, si besoin... Mais là ce n'était pas le cas".
"Je le connaissais un peu quand même. Il était connu comme entrepreneur et dans le milieu du rugby. Il avait fait du rugby comme beaucoup chez nous. C'était un homme apprécié".
Mais l'édile de Pujols précise qu'il ne connaissait pas sa compagne et ne savait pas s'il avait des enfants.
Récit avec Nathalie Perez