La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté mardi 17 mai un plan "ambitieux et inédit" pour accompagner la candidature de la capitale aux JO de 2024. Parmi ses ambitions, une vieille idée émise il y a longtemps par Jacques Chirac : pouvoir se baigner dans la Seine.
Quarante-trois mesures pour Paris, dont la possibilité de se baigner dans la Seine en 2024 : la maire de Paris, Anne Hidalgo, présentait ce plan à l'ouverture du Conseil de Paris, en présence de "dix médailles d'Or", les deux co-présidents à la candidature de Paris aux JO, Bernard Lapasset et Tony Estanguet et les anciens athlètes Marie-José Pérec et Guy Drut et le boxeur Brahim Asloum, sans compter le conseiller de Paris, Jean-François Lamour, ancien champion olympique d'escrime.
Paris, a expliqué Anne Hidalgo, veut "dire au CIO (Comité International Olympique) que les valeurs de l'olympisme transpirent dans chacune des politiques que nous conduisons".
Ce plan est "également un signal à la population. Nous voulons que l'adhésion soit plus forte, il faut que chacun voit ce que les Jeux vont accélérer positivement dans sa vie".
Pour l'élue de la capitale, la préparation de la candidature doit constituer "l'opportunité historique" pour améliorer la protection de l'environnement, les transports, le logement ou les services publics de la Ville. Mme Hidalgo a ainsi invité les élus pour la "grande baignade de 2024 dans la Seine" dont la réduction de la pollution bactériologique doit permettre la baignade de loisir. Des épreuves olympiques de natation y seraient organisées.
Anne Hidalgo renoue ainsi avec une promesse de Jacques Chirac, qui promettait en 1988 lorsqu'il était maire de Paris qu'on pourrait se baigner dans la Seine en ... 1993. Une promesse restée dans la tête de tous et maintes fois moquée depuis !!