replay

Pourquoi certains métros sont-ils plus lents que d'autres ?

Pourquoi certains métros sont-ils plus lents que d'autres ?

Votre ligne de métro est-elle vraiment l'option la plus rapide pour vous rendre au travail ? La RATP proposera-t-elle un jour des métros plus rapides ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lignes de métro ne roulent pas toutes à la même vitesse. La ligne 14 par exemple, roule en moyenne à 40km/h soit deux fois plus vite que la ligne 4 qui, elle, atteint les 20km/h de moyenne.

Des différences surprenantes qui s'expliquent. Lorsqu'il s'agit de vitesse, plusieurs facteurs entrent en jeu : la vétusté du matériel, les distances entre les stations, la qualité de la signalisation installé sur chaque ligne. Les rames de métro, elles, roulent parfois sur pneu, parfois sur rails et sur des courbures différentes en fonction du trajet. Le métro parisien est d'ailleurs connu pour être l'un des plus sinueux au monde.

Aujourd'hui, le métro roule en moyenne à 25km/h. Un nombre qui peut paraître faible mais qui surpasse tout de même la vitesse moyenne de 13km/h d'un automobiliste dans Paris.

Il est prévu que le métro aille de plus en plus vite dans les prochaines années. Le Grand Paris Expresse devrait atteindre les 60km/h sur son réseau.

Retrouvez Parigo sur France 3 Paris Île-de-France, tous les samedis à 12.35 ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information