Première édition de "Paris aime ses kiosques"!

La mairie de Paris lance la première édition de "Paris aime ses kiosques", du 17 au 21 avril. Exposition et débats se tiendront sur le parvis de l'Hotel de ville
pour fêter les 150 ans d'existence de ceux qui sont des points de repère et d'animations de nos quartiers.

La ville de Paris en partenariat avec Mediaskiosk (ex filiale de Presstalis racheté par l'afficheur JC Decaux) a décidé de rendre hommage aux kiosquiers  avec l'opération "Paris aime ses kiosques". Ils existent depuis 150 ans et sont au nombre de 340 à Paris. Ils représentent 42% des ventes des quotidiens. Pour 81% des Franciliens, les kiosques sont emblématiques de la ville de Paris et pour 88% d'entre eux ils sont associés à leur vie de quartier.

Mais la situation est difficile pour ces travailleurs indépendants, même s'ils sont le premier réseau de vente de quotidiens dans la capitale. La ville de Paris a fait voter deux subventions exceptionnelles de 200 000 euros chacune pour les aider à tenir bon.

Dans chaque arrondissement, des débats et des animations diverses vont avoir lieu. Des expositions sous forme de cubes géants qui reprennent l'histoire des kiosques à Paris, avec de très beaux visuels, des portraits de kiosquiers, des unes historiques des principaux quotidiens et magazines français, sans oublier des dessins de presse qui mettent notamment le kiosque en exergue en France et dans le monde entier. Enfin, des conférences auront lieu pour permettre aux éditeurs, aux journalistes et à l'ensemble de la chaîne de distribution jusqu'au kiosquier d'intervenir.

Signe des difficultés que connaît la profession, la Ville de Paris vient d'ouvrir le règlement qui encadre l'activité des kiosquiers pour leur permettre l'ouverture à de nouveaux segments de produits : des boissons, de la parapharmacie, de la confiserie. Ils devront aussi pour faire face, probablement se tourner vers de la billetterie culturelle ou de la téléphonie ainsi que de la jolie papeterie et des cartes postales autour de l'histoire de la presse à Paris distribués sous la licence "Raconte-moi Paris."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité