A l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron, quelques manifestations ont eu lieu ce dimanche soir à Paris. 12 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police de Paris.
Sur les réseaux sociaux des appels à la mobilisations ont été lancés ce dimanche. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées place du Châtelet avant d'être dispersées par les forces de l'ordre.
"Le Monde brûle"
Les manifestants ont ensuite convergé vers la place de la République. Sur le trajet, des vélos, scooters et poubelles ont été renversés et quelques projectiles jetés sur des camions des forces de l'ordre. Place de la République, un fort dispositif policier avait été mobilisé.
Simon, Parisien de 23 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom, se disait "inquiet pour le climat": "on n'atteindra pas l'âge adulte !", a-t-il lancé de manière imagée. "Lisez le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). C'est pour ça que je suis là ce soir".
"Le monde brûle" ou "Paris anti-fa" ont été inscrits au sommet de la statue.
Les forces de l'ordre ont mené plusieurs charges pour tenter de disperser les manifestants rassemblés place de La République peu après 22 heures.
12 personnes ont été interpellées en région parisienne en marge de la soirée électorale dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué à franceinfo ce lundi matin la préfecture de police de Paris qui couvre la capitale et la petite couronne. Personne n'a été blessé.