Le documentaire "Les promesses du Palais" diffusé ce jeudi sur France 3 Paris/Ile-de-France, donne la parole à 5 victimes de l'attentat commis au Bataclan il y a 7 ans. Elles évoquent avec une terrible lucidité le calvaire qu'elles endurent, comment elles vivent leur statut de victime, et ce qu'elles attendent d'un procès dont le verdict doit être rendu le 29 juin prochain.
Ce 13 novembre 2015, Laurline Danguy des Déserts est tranquillement assise dans son salon. Cette jeune journaliste a fini de travailler tard, et elle se sent trop fatiguée pour aller à un concert au Bataclan. Elle n'ira pas, mais ses proches et amis, eux, s'y rendent comme prévu. Laurline passera les semaines suivantes au chevet de blessés à l'hôpital, ou à assister à des obsèques...
Rapidement, au milieu de sa peine, elle pense au procès qui va avoir lieu. Qui sera présent sur le banc des accusés puisque la plupart des noms cités dans l’instruction ont été annoncés « morts au combat » par l’Etat Islamique? Comment vont se passer les audiences ? Quelle réponse peut apporter la justice à des citoyens abimés par une cause qui les dépasse ? Qui va porter la responsabilité de ces attentats ? Ou même, doit-on vraiment trouver un responsable ?
En évoquant ces questions avec des proches rescapés des terrasses et du concert, la journaliste constate la diversité de leurs points de vue et de leurs ressentis. Elle commence à contacter d’autres survivants pour leur en parler.
Le lent processus de guérison
Sept ans plus tard, Laurline Danguy Des Déserts est la réalisatrice du film "Les promesses du palais". Face à la caméra, 5 personnages témoignent avec la plus grande sincérité. Ils s'appellent Fred, Thomas, Cédric, Véronique, Medhi, et nous parlent de leur histoire personnelle telle qu'elle s'est déroulée depuis 2015. De leur statut de victime et comment ils le vivent, en essayant de l'accepter ou de le rejeter. De leur état physique, émotionnel, psychologique, et de leurs attentes par rapport au procès débuté il y a 9 mois.
Cinq personnages emportés malgré eux dans un tourbillon tragique dont ils espèrent entrevoir la fin avec le verdict qui tombera le 29 juin prochain, mais sans grande illusion.
"Les promesses du palais", à voir jeudi 9 juin vers 23 heures, puis sur France.tv