La promenade est interdite, mais certains explorent les catacombes la nuit

La pratique est interdite ... mais cela ne décourage pas les amateurs. Au contraire,  sans doute. Chaque soir, des amateurs, que l'on qualifie de cataphiles, descendent de nuit dans les catacombes, ces galeries creusées dans le sous-sol du sud de la capitale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pratique, totalement interdite, fédère des générations de parisiens. Et c'est, sans aucun doute, en grande partie parce que la promenade ou la visiste des catacombes parisiennes la nuit est interdite qu'elle attire autant d'amateurs depuis plus d'un demi-siècle.

Il y a dans les entrailles du sous sol parisien, qui représentent plus de 200 kilomètres de galeries, une véritable vie nocturne. Bien que l'accès en soit interdit, les "cataphiles" passionnés sont nombreux. La police a dressé une centaine de procès-verbaux depuis le debut de l'année. Et elle a lancé deux opérations de recherche pour retrouver des personnes perdues.

Alors, qu'est-ce qui attire et qui fascine autant, dans les catacombes ? Florent Carrière et Olivier Badin sont descendus. Ils ont ainsi suivi deux cataphiles lors d'une visite nocturne dans les anciennes carrières de calcaire de Paris.

©France 3 Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder