La pratique est interdite ... mais cela ne décourage pas les amateurs. Au contraire, sans doute. Chaque soir, des amateurs, que l'on qualifie de cataphiles, descendent de nuit dans les catacombes, ces galeries creusées dans le sous-sol du sud de la capitale
La pratique, totalement interdite, fédère des générations de parisiens. Et c'est, sans aucun doute, en grande partie parce que la promenade ou la visiste des catacombes parisiennes la nuit est interdite qu'elle attire autant d'amateurs depuis plus d'un demi-siècle.
Il y a dans les entrailles du sous sol parisien, qui représentent plus de 200 kilomètres de galeries, une véritable vie nocturne. Bien que l'accès en soit interdit, les "cataphiles" passionnés sont nombreux. La police a dressé une centaine de procès-verbaux depuis le debut de l'année. Et elle a lancé deux opérations de recherche pour retrouver des personnes perdues.
Alors, qu'est-ce qui attire et qui fascine autant, dans les catacombes ? Florent Carrière et Olivier Badin sont descendus. Ils ont ainsi suivi deux cataphiles lors d'une visite nocturne dans les anciennes carrières de calcaire de Paris.
