Un rassemblement en soutien de Carlos Bilongo est prévu ce vendredi devant l'Assemblée Nationale. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien sont nombreux. Ce jeudi, des propos racistes ont été tenus à l’Assemblée Nationale alors que le député du Val-d'Oise s’exprimait à la tribune. De nombreuses personnalités politiques franciliennes ont réagi à cet incident.
Ce vendredi 4 novembre, un rassemblement de soutien à Carlos Martens Bilongo est prévu devant l'Assemblée Nationale à 13 heures. Plusieurs députés franciliens de la NUPES ont indiqué leur préscence. Parmi eux, Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis et Antoine Léaument, élu de l'Essonne.
Vif émoi et suspension de séance
Lors d'une intervention du député NUPES-LFI du Val-d'Oise sur le sujet des migrants, le parlementaire RN Grégoire de Fournas, s'est écrié "qu'il retourne en Afrique" selon le compte rendu officiel de la séance. La séquence a provoqué une suspension des débats et un vif émoi dans l'hémicycle. Sur Twitter, le hashtag #JeSoutienCarlos recense les tweets de soutien au député. Il fait partie des mots-dièse les plus repris sur le réseau social depuis hier soir.
Vague de soutien sur les réseaux sociaux
"Inacceptable… raciste, honteux". Les qualificatifs utilisés sont nombreux pour évoquer les événements survenus à l'Assemblée Nationale. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien pour le député de 32 ans ont afflué de la part d'une grande partie de la classe politique. Parmi les élus de La France Insoumise, Mathilde Panot, député du Val-de-Marne et porte-parole de LFI à l'Assemblée demande "la plus haute sanction" envers son homologue du RN.
Clémentine Autain, député NUPES-LFI de Seine-Saint-Denis, dénonce un "racisme qui n'a pas sa place" au sein de l'Assemblée Nationale. Ailleurs, sur l'aile gauche de l'échiquier politique, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo a estimé que cet incident montrait "le vrai visage du RN".
Son adjoint EELV David Belliard a écrit "Chassez le naturel, il revient au galop L'extrême-droite est raciste."
A droite, le maire LR de l'Hay-les-Roses, Vincent Jeanbrun parle de propos "inacceptables". Du côté de la majorité présidentielle, le député de Paris Sylvain Maillard a déclaré que les dires de l'élu RN étaient "injustifiables."
Le bureau de l'Assemblée Nationale a demandé ce vendredi une exclusion de l'hémicycle de l'élu du Rassemblement National pendant 15 jours.
Indignation dans le Val-d'Oise
Dans le Val-d'Oise, l'émotion était également vive ce matin. A Sarcelles, dans la circonscription de l'élu NUPES-LFI, un habitant évoque une "catastrophe" au micro de France 3 Paris Île-de-France. "Ce n'est pas le visage que doit montrer la France" commente un autre Sarcellois. Une résidente du département interrogée sur un marché espère que le bureau du Palais Bourbon prendra "la bonne décision".