Ce samedi, une large partie du Parc des Princes a repris ces chants malgré les appels du speaker à les cesser. La commission de discipline de la ligue professionnelle de football a été saisie.
Des chants à caractère homophobe ont été scandés par des supporters du PSG au Parc des princes samedi contre Strasbourg à l'encontre de l'Olympique de Marseille, que le PSG affronte le week-end prochain, a constaté l'AFP.
Dans ces chants, des supporters parisiens ont entonné des injures homophobes caractérisées.
Des milliers de supporters - principalement les Ultras de la tribune Auteuil - ont repris ces chants homophobes pendant une dizaine de minutes, à quelques jours de la rencontre contre l'OM le week-end prochain. Ces chants ont été repris par une grande partie du Parc des princes.
La Ligue de football professionnel a condamné dimanche ces chants. "La LFP condamne les chants homophobes entendus lors de la rencontre Paris Saint-Germain - RC Strasbourg. Ces nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l'ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes", a indiqué la LFP dans un communiqué.
"À la suite de ces nouveaux chants homophobes, la commission de discipline de la LFP se saisira des éléments", a ajouté l'instance.
Des sanctions la saison dernière
Le ministre des Sports Gil Averous a réagi sur X. Il a estimé que "de tels comportements n’ont pas leur place dans nos stades et vont à l’encontre des valeurs de respect et d’inclusion que le sport doit porter."
Je condamne fermement les chants homophobes entendus lors de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au RC Strasbourg ce samedi 19 octobre, et ce malgré l’intervention du speaker.
— Gil Avérous (@GilAverous) October 20, 2024
De tels comportements n’ont pas leur place dans nos stades et vont à l’encontre des valeurs…
Le speaker est intervenu à deux reprises pour faire stopper les chants, qui n'ont pas cessé. L'année dernière, pour ces mêmes faits, le PSG avait été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui avait ordonné la fermeture de la tribune Auteuil pour un match ferme et un avec sursis.