Qui doit entrer au Panthéon ? Donnez votre avis...

© Twitter / @charrock
© Twitter / @charrock

C'est une première. Depuis ce lundi matin, vous pouvez donner votre avis sur la prochaine personnalité méritant d’entrer au Panthéon de la République. 

Par Olivier Couvreur

L'initiative vient du Président de la République François Hollande. Depuis ce lundi matin et jusqu'au 22 septembre, l'internaute lambda a le pouvoir de décider -virtuellement, bien sûr- qui va pouvoir prétendre entrer au Panthéon pour son dernier voyage.

Le Panthéon. Monument consacré à la mémoire des grands Hommes qui ont marqué l'histoire de notre Nation. Hommes, car de femmes, sur les 73 personnalités qui reposent dans ce haut lieu de la République, on en compte que deux. Aux côtés de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Aimé Césaire donc, se trouvent Marie Curie et Sophie Berthelot. Les femmes, grandes oubliées dans ce monument sur le fronton duquel figure la devise "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" ? 

Sous la Ve République, la décision de rendre un hommage au Panthéon revient au Président de la République. Mais le chef de l’État a demandé à Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, "d’associer les Françaises et les Français à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages".

 / © Centre des monuments nationaux "Vous allez donc, précise-t-il sur le site du monument, pouvoir donner votre avis sur les qualités que doivent posséder les personnalités qui mériteraient, à l’avenir, d’être honorées au Panthéon", avant de poursuivre : "Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage, mais ils éclaireront les conclusions du rapport que je suis amené à rendre au Président de la République et, sans doute, le moment venu, sa décision. Aussi votre participation – et celle de vos proches – est-elle importante."

Sur le site du Panthéon, on vous demande donc quelle devrait être la principale qualité de la prochaine personne honorée au Panthéon. Engagement humanitaiure, action politique, engagement pour la paix, exploit sportif, découvertes scientifiques, talent artistique... À vous de choisir !

>> Vous souhaitez voter pour la personnalité que vous aimeriez voir entrer au Panthéon ? Cliquez ici et votez, du 2 au 22 septembre 2013.

>> Voir le sujet de Virginie Delahautemaison : 

CONSULTATIONS SUR INTERNET PANTHEON

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus