Aux grandes femmes, la patrie peu reconnaissante ?

Seulement deux femmes pour 71 hommes au Panthéon. Un collectif féministe s'insurge contre cette disparité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ne sont que deux dans l'immense bâtiment en pierre. Deux femmes au milieu de 71 hommes. Marie Curie et Sophie Berthelot. Si la première fut inhumée parmi les grands hommes pour ses recherches. La seconde doit son entrée au Panthéon à son dévouement à son mari, le scientifique et homme politique Marcellin Berthelot ... Le détail est significatif : les femmes sont les grandes oubliées dans ce monument sur le fronton duquel figure la devise "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".

Reportage Daïc Audouit et Caroline Motte


Une cinquantaine d'associations féministes réunies en collectif, entend changer cela utilisant, pour véhiculer ce message,une page Facebook.  Leur pétition en ligne, lettre ouverte à François Hollande, a déjà reçu plus de 2000 signatures. 

 

Germaine Tillion, Louise Michel, Simone de Beauvoir sur la liste

La galerie des femmes à panthéoniser est pourtant longue. En tête de liste la révolutionnaire Olympe de Gouges, auteure de "La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" et guillotinée pendant la Terreur, et Louise Michel, institutrice, militante anarchiste et figure de proue de la Commune de Paris. Plus près de nous, l'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir ou la résistante Lucie Aubrac.

Germaine Tillion fait aussi partie des femmes qui seront proposées pour entrer au Panthéon. Ethnologue, cette résistante fut déportée à Ravensbrück. A son retour, elle mena une vingtaine de missions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient  et milita pour l'enseignement dans les prisons. Germaine Tillion est décédée le 19 avril 2008 à Saint-Mandé. Une de nos équipes avaient à cette occasion réalisé un reportage retraçant son parcours : 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information