"L'art est un biais formidable pour se cultiver" : des œuvres monumentales sur le site de Crécy, première grande bataille médiévale au 14e siècle

Sept sculptures monumentales sont installées depuis peu sur le site de la bataille de Crécy, dans la Somme. Elles incarnent les forces en présence au 14ᵉ siècle, Anglais et Français, engagés dans une guerre féroce, mais éclair.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

26 août 1346 : en quelques heures de combat, le royaume de France va subir une défaite humiliante et meurtrière sur le site de Crécy-en-Ponthieu dans la Somme. Une bataille déterminante qui marque le début de la guerre de Cent Ans. Résultat d'une longue rivalité entre deux rois, Edouard III d'Angleterre et Philippe VI de Valois. Deux cousins, deux rivaux, prétendants tous deux à la couronne de France. Une rivalité qui s'achève ce 26 août 1346 par une déroute côté français.

"Et pourtant, au départ, on compte 12 000 combattants côté anglais et au moins deux fois plus côté français !, nous explique Florent Décamps, guide au Centre Historique de Crécy la Bataille. Mais les Français sont totalement désorganisés et les archers anglais, surentraînés."

"Une pluie de flèches mortelle va provoquer la mort de 1 500 arbalétriers et nobles côté français. Les pertes anglaises, 200 ou 300 morts, sont quant à elles minimes, ajoute Florent Décamps, des Anglais qui étaient pourtant en infériorité numérique."

"Ce jardin d'œuvres est une première sur notre territoire"

"Il était nécessaire d'imaginer un dispositif innovant pour l'attractivité touristique de notre commune, nous dit Christine Vanhee, conseillère municipale en charge de la culture à Crécy-en-Ponthieu. À l’origine, on imaginait installer des simples silhouettes en résine pour commémorer tous ces morts, mais je souhaitais marquer les esprits avec des œuvres plus fortes. J'étais en charge du développement culturel dans une collectivité, donc je pense posséder le savoir-faire nécessaire."

Un coup d'essai est opéré en 2021 sur les trois hectares de terrain de la bataille de Crécy acquis par la commune. Avec une œuvre monumentale en céramique et acier cosignée par Sophie Goldaniga et Xavier Dumont, un artiste qui vit à Saint-Valery-sur-Somme.

"Lorsque nous avons lancé notre appel à projets, nous avons reçu les réponses de 18 artistes porteurs de 38 propositions. Nous en avons sélectionné six selon plusieurs critères : que leurs œuvres soient durables dans le temps, car elles sont installées sur une zone venteuse. Qu'elles soient plutôt en acier et qu'elles répondent aux thématiques imposées : l'archerie anglaise, les nobles, le Prince Noir, les forces en présence, nous précise Christine Vanhee. Et depuis leur installation l'été dernier, le site est bien plus fréquenté qu'autrefois, ce qui profite aussi au Centre Historique de Crécy la Bataille. Le musée, inauguré en 2021, a accueilli 5 000 visiteurs cette année contre 3 000 les années précédentes. Il y a donc nettement un mouvement de va-et-vient entre les deux lieux".

"C'est formidable de se cultiver par le biais de son travail"

Franck Guihal, sculpteur nantais installé à Lille depuis des années, est l'un des artistes retenu pour ce jardin des œuvres de Crécy la Bataille. "Ma première soudure, je l'ai réalisée à l'âge de 17 ans. Voilà trente ans que je réalise des sculptures en acier. Et le projet de Crécy m'a emballé. Je me suis donc plongé dans l'histoire de cette bataille du 14ᵉ siècle. Et franchement, l'art est un biais formidable pour se cultiver".

Franck Guihal répond à l'appel d'offres en décembre 2023. Et trois de ses propositions sont retenues : l'une portant sur l'archerie anglaise et les deux autres, sur des bustes de Philippe de Valois et Edouard III. Le sculpteur se met aussitôt au travail dans son atelier lillois.

"La bataille de Crécy est la première d'une longue série de batailles tout au long de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Je me suis beaucoup documenté, mais ce combat, qui est une défaite pour les Français, a finalement laissé peu de traces. Très peu d'artefacts, notamment sur le site lui-même, dans la Somme".

Ce qui n'empêche pas le travail d'avancer, "je n'ai plus fait que ça pendant quatre mois", et les sculptures, aux belles mensurations, 2,20 m à 3,50 m, et pesant chacune plusieurs centaines de kilos, sont inaugurées fin août lors d'une grande fête médiévale.

"À terme, nous espérons créer un parcours monumental de 15 sculptures en acier"

Face au succès rencontré, tant côté public, qu'artistes, la commune de Crécy-en-Ponthieu devrait lancer un nouvel appel d'offres. "La première phase, qui a coûté 75 000 €, a reposé pour 20 % sur le budget communal. Le reste a été subventionné par le département, la Région et l'État", nous indique Christine Vanhee.

"Nous souhaitons doubler l'offre actuelle à 15 sculptures monumentales sur le thème de la bataille de Crécy. Ce jardin d'œuvres ne peut que profiter au site et au musée tout proche. Et je ne vois aucune raison pour que les financeurs ne nous suivent pas". Une nouvelle phase qui devrait voir le jour avant 2026, soit 680 ans après la bataille de Crécy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information