200 œuvres réunies au musée de la Piscine de Roubaix. Une rétrospective d’Eugène Dodeigne sur un artiste du territoire, incontournable acteur de la scène artistique française du XXe siècle. D’abord prévue en 2020 l’exposition n’avait pas ouvert ses portes au public en raison du Covid-19, une rétrospective pour rendre sa pleine grandeur à l’artiste plus souvent connu à l'international. Reportage.
Des œuvres imposantes, disposées un peu partout : sur des places, dans les jardins publics. À Lille, dans sa région, ses œuvres sont connues et vues tous les jours, mais le nom de l'artiste n'y est pas toujours associé. Et pourtant, ses statues sont plébiscitées à Paris, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique.
La Belgique justement... Originaire de Soignies, entre Mons et Bruxelles, issu d’une famille de tailleurs de pierre, Eugène Dodeigne, est un artiste multiforme, dont ses sculptures sont les œuvres qui ont le plus marqué (avant ses dessins et ses peintures).
Naturalisé français, il passe toute sa vie dans le Nord, où il vient vivre jeune, avec ses parents durant la première moitié du XXe siècle. À Tourcoing, il se fait repérer aux Beaux-Arts, à Bondues, il aura son atelier... Le territoire nourrit son inspiration et la pierre bleue devient sa signature... Une façon pour lui de se réapproprier ses origines belges ? Soignies est en effet dans le Hainaut belge d'où vient cette pierre !
Des sculptures fluides et polies à des surfaces brutes, heurtées. Des visages, inquiétants, torturés, aux silhouettes apaisées, sensuelles. Classique, indépendant, abstrait, Eugène Dodeigne ose, teste, déroute.
Il était très économe de ses mots, très peu grandiloquent... Je pense qu'il a toujours préféré que ses œuvres parlent pour lui.
Germain Hirselj à propos de Dodeigne
Un artiste à la personnalité discrète selon Germain Hirselj, commissaire scientifique de l’exposition, dresse le portrait de l'artiste. "Il était un personnage assez secret, très économe de ses mots, très peu grandiloquent... Je pense qu'il a toujours préféré que ses œuvres parlent pour lui."
Mais Dodeigne, c’est aussi ce visage moins connu : celui du photographe, du peintre, de l’architecte d'intérieur, et du dessinateur. C’est ce qu’a voulu cette exposition : montrer les multiples facettes de l’artiste et lui redonner sa grandeur.
Rendre sa pleine grandeur à un artiste d'envergure internationale
Hélène Duret, directrice de la Piscine de Roubaix
Hélène Duret, directrice du musée de la Piscine de Roubaix, explique que la rétrospective se constitue de plus de "200 œuvres retraçant sa carrière, des premiers plâtres qu'il a réalisés jusqu'à la fin de sa vie... Donc, on explore beaucoup de techniques différentes. C'est aussi l'occasion de rendre sa pleine grandeur à un artiste d'envergure internationale".
Un acteur essentiel de la scène artistique française du XXe siècle, à découvrir jusqu’au 12 janvier 2025 à la Piscine de Roubaix.
Avec Valentine Meyer et Loïc Beunaiche / FTV.