Raymond Depardon : le photographe de la couleur au Grand Palais

Une rétrospective retrace à partir de jeudi 14 novembre au Grand Palais à Paris le parcours photographique de Raymond Depardon à travers plus de 150 clichés. C'est la plus importante exposition jamais consacrée à la couleur dans l’œuvre du photographe.

Rendez-vous au Grand Palais avec l'exposition "Raymond Depardon, un moment si doux", pour découvrir des clichés inédits, pour la plupart, jamais exposés au public.

Né en juillet 1942, Raymond Depardon est le fils cadet et le rêveur de la famille. A douze ans, il s'approprie l'appareil photo de son frère et fait ses premiers instantanés dans la ferme. Ses parents paysans s'inquiètent pour son avenir. "J'ai passé mon certificat d'études pour leur faire plaisir".

A seize ans Raymond Depardon monte à Paris. "J'ai eu la chance de tomber sur de nouveaux papas", notamment Louis Foucherand, qui le prend comme apprenti dans son laboratoire photo. 

Bon fils, il se photographie sur son scooter italien  pour montrer à ses parents que tout va bien pour lui. "Ils m'avaient gardé un petit veau et je leur avais demandé de le vendre pour pouvoir m'acheter ce scooter d'occasion, indispensable pour un photographe", raconte-t-il.

L'itinéraire de ce photographe de 71 ans, débute avec ses premières vues prises dans la ferme du Garet , à Villefranche-sur-Saône (Rhône) jusqu'à ses dernières images réalisées en Ethiopie cette année. (ci-dessous).


«J'ai toujours vu la couleur comme quelque chose de très tendre, contrairement au noir et blanc où je suis plus manichéen, où je montre le monde qui souffre», explique le photographe de Magnum. «En couleur, je suis complètement autre. Je suis davantage rattaché à mon enfance très heureuse dans la ferme de mes parents, au désir amoureux aussi», souligne l'artiste qui continue à travailler en argentique. Le numérique a tendance à forcer les contrastes. Pour moi, l'effet est trop dur».

"J'ai beaucoup voyagé dans les hôtels dans les années 1960 à 1980, de Beyrouth à Saïgon. Les murs étaient souvent peints de couleurs criardes". L'exposition s'ouvre sur un grand tirage montrant un journaliste allongé sur un lit dans un hôtel au Vietnam en 1972. Fauteuil rouge, mur d'un bleu soutenu. "C'est un peu moi".


Raymond Depardon s’est fait un nom grâce à ses clichés mais aussi en signant des films comme celui sur la campagne de Giscard D’Estaing en 1974. C'est lui qui a été choisi pour faire la photo officielle du président Hollande.

>> Entretien avec Raymond Depardon, une vidéo AFP
##fr3r_https_disabled##

Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. C'est une figure du photoreportage français. Créateur de l'agence Gamma, il est membre de Magnum Photos depuis 1979. «Raymond Depardon: un moment si doux», Grand Palais, Paris VIIIe, du 14 novembre au 10 février 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité