Réforme de la PJ : un rassemblement de policiers à Paris contre le projet du gouvernement

Des policiers se sont rassemblés ce mardi dans le XVIIe arrondissement de la capitale, devant le siège de la PJ. Les enquêteurs parisiens, qui ne sont pas concernés par le projet de réforme, affichent leur solidarité envers leurs collègues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de policiers se sont rassemblés ce mardi midi devant le siège de la direction régionale de la police judiciaire, au 36 rue du Bastion. Une manifestation organisée contre la réforme controversée de leur filière.

Les enquêteurs parisiens ne sont pourtant pas concernés par le projet du gouvernement. La préfecture de police de Paris dispose en effet de sa propre direction régionale de la PJ, placée sous l’autorité directe du préfet de police Laurent Nuñez, lui-même sous l'autorité directe du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Mais les policiers mobilisés ont souhaité exprimer leur soutien envers leurs collègues ailleurs en France. Le limogeage d'Eric Arella, ex-directeur zonal sud de la police judiciaire de Marseille, a également suscité l’indignation parmi les fonctionnaires parisiens.

Des magistrats opposés au projet de réforme de la PJ ont aussi participé au rassemblement ce mardi. Ils organisent une conférence de presse en fin de journée.

La "vive inquiétude" de la Conférence nationale des procureurs généraux

Lundi, la procureure de la République de Paris Laure Beccuau a exprimé son soutien aux enquêteurs de la PJ en soulignant dans un communiqué que "leur organisation, leurs moyens et leur engagement dans les investigations constituent des pierres angulaires du succès de la lutte contre la grande criminalité organisé". "L’efficacité de ce combat judiciaire contre les organisations criminelles est une exigence pour nos concitoyens. L’ensemble des autorités doit à ce titre y dédier des moyens adaptés", a-t-elle rappelé.

De son côté, la Conférence nationale des procureurs généraux a exprimé "sa plus vive inquiétude sur l’avenir de la police judiciaire en France dans le cadre de la réforme de la police nationale".

"La suppression projetée de l'organisation actuelle de la police judiciaire aurait pour effet de nuire durablement à l'efficacité des enquêtes les plus complexes. Elle remettrait en cause le principe actuel garanti par la Constitution de sa direction et de son contrôle par l’autorité judiciaire", déplore la CNPG dans un communiqué publié lundi, en appelant à la suspension du projet.

Les policiers mobilisés contre la réforme de la PJ redoutent notamment une perte d’indépendance avec une centralisation des services. Le projet du gouvernement vise en effet à placer tous les services de police départementaux sous l'autorité d'un nouveau responsable : un directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité