Réforme des retraites : plusieurs dizaines de vols annulés à Orly

Ce vendredi 24 mars, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vols à Orly en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la journée de samedi, 15% des vols pourraient être annulés.

Air France prévoit d’assurer plus de 7 vols sur 10 ce vendredi sur Paris-Orly mais chez Transavia (filiale low cost d'Air France), 27 sont déjà annulés, et 14 autres samedi selon nos confrères d’Air journal. Pour ces deux jours, Air France prévoit en revanche d’assurer l’intégralité de son programme de vols au départ et à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle.

« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a alerté la DGAC. Elle invite « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Le trafic aérien pourrait également être perturbé dans les heures à venir par le blocage persistant des raffineries. L’approvisionnement en kérosène des aéroports d’île de France devient « critique » selon le ministère de la Transition énergétique.

La DGAC conseille depuis plusieurs jours aux compagnies aériennes desservant les aéroports parisiens d'emporter le maximum de carburant depuis leur aéroport d’origine.