Ce dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, la flamme olympique entame son parcours dans la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. Deux jours de relais et de festivités ponctués par deux concerts sur les places de l'Hôtel de Ville et de la République.
540 personnalités et anonymes vont se passer le flambeau sur une parcours de 60 kilomètres à travers les lieux emblématiques de la capitale. Des institutions, des monuments, des quartiers chics et populaires, dans les jardins, toutes les images de Paris défileront sous les yeux des franciliens et du monde entier.
Dimanche 14 juillet : de la rive gauche à la rive droite
A 12h ce dimanche, la torche olympique, toute d’acier et de feu, commence son parcours sur l’avenue Foch pendant le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Sous bonne escorte avec les écuyers du Cadre noir de Saumur, elle doit être portée par leur chef Thibaut Vallette, médaillé d'or à Rio en 2016.
A 13H00 sur l’avenue des Champs-Elysées, elle sera entre les mains du sélectionneur de l'équipe olympique de football Thierry Henry, icône des Bleus champions du monde 1998.
La flamme olympique doit ensuite éclairer les monuments et lieux emblématiques de la rive gauche - Assemblée nationale, Sénat, Panthéon, Sorbonne, Notre-Dame - avant de revenir rive droite en passant par la place des Vosges, la Bastille, le canal Saint-Martin, le Louvre et le Centre Pompidou.
A 23h10, la flamme achève les 27 premiers kilomètres de son parcours parisien sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour allumer le chaudron. Les festivités auront déjà commencé avec le concert de Paris prévu à 20h45.
La flamme doit passer la nuit dans les salons dorés de l'Hôtel de Ville ouverts exceptionnellement au public de 00H30 à 05H00. Les visiteurs préalablement inscrits pourront veiller sur elle.
LIRE AUSSI ► CARTE. Flamme olympique à Paris : parcours, relayeurs, animations… Le programme complet du 14 juillet
Lundi 15 juillet : des quartiers chics aux quartiers populaires
Le relais s'élancera dès 8H15 de la porte de la Chapelle où est installée l'Arena pour parcourir 30 km cette fois dans les arrondissements extérieurs.
A Montmartre, montée des 300 marches pour s’élever jusqu’au Sacré-Cœur. A 9h20 les danseuses du Moulin Rouge salueront son passage dans le quartier de Pigalle d'un inévitable French Cancan.
Passage obligé pour la flamme comme pour tout visiteur, le métro parisien. Elle embarquera à bord de la ligne 6.
A 13h, la flamme traversera France Télevisions.
De l'ouest chic, Arc de Triomphe, Trocadéro jusqu’aux quartiers plus populaires de la Butte-aux-Cailles, la flamme ne manquera rien des attraits de la capitale. Dans le 13ème arrondissement, les fresques de street-art serviront de décor à son passage.
Dernièe ligne droite à Belleville, avec un hommage en chorale à sa plus célèbre figure, Edith Piaf.
A 20h47 La flamme est attendue place de la République, cœur battant de la capitale et lieu de rassemblement festif et populaire. Un grand concert est prévu avec les artistes Jain, Ofenbach et Mentissa.
Des restrictions de circulation
De nombreuses restrictions et périmètres de sécurité vont être appliqués lors du parcours de la flamme olympique dans la capitale. Des rues seront fermées aux véhicules dans les deux sens avant le son passage. Eviter de vous déplacer en voiture et renseignez-vous avant de partir.
Des stations de métro seront également fermées dès ce dimanche 14 juillet à partir de 15h et de 19h. Les informations utiles à vos déplacements sont mises à disposition sur le fil X de la Ratp ou sur le site internet