Réparer nos objets du quotidien : encore faut-il savoir comment

Les déchetteries, devenues courantes aujourd'hui, sont pleines d'objets du quotidien qui pourraient être réparés. Mais rien n'est fait pour qu'il en soit ainsi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la vie de tous les jours, lorsque l'un de nos objets du quotidien cesse de fonctionner, nous avons pris l'habitude de le jeter, désormais dans une déchetterie lorsqu'il s'agit d'un objet mobilier ou électroménager et d'en acheter un neuf. Depuis la fin des années 1960, la "société de consommation", fabricants et commerçants en tête, ont fait en sorte de nous inculquer ce comportement d'achat. Une nécessité "pour faire tourner les usines et la distribution".

Pourtant, une très grande partie des objets que nous jetons ainsi n'est pas inutilisable. L'objet est très souvent seulement "en panne". Et le réparer serait souvent simple, peu onéreux et suffirait à lui donner un nouveau départ.

Trois obstacles à la réparation

Mais trois obstacles se dressent sur le chemin de qui voudrait s'y essayer.
En premier lieu, réparer suppose que l'on soit bricoleur ! Car depuis des années, les réparateurs ont disparu, balayés par cette "philosophie du tout-jetable". Si vous ne savez pas, donc, vous êtes coincé !

Deuxième écueil, soigneusement étudié par les fabricants pour vous empêcher de réparer : l'objet conçu pour ne pas être démontable, donc réparable. Les éléments sont sertis entre eux au lieu d'être vissé, voire coulés d'un seul bloc. Impossible de réparer donc. Mieux vaut jeter ... et racheter donc

Enfin, dernière embûche mise sur votre parcours de bricoleur par la société de consommation, si vous aviez réussi à passer les deux précédentes : l'impossibilité de trouver les pièces détachées nécessaires pour remplacer celles qui sont en panne. 

Pourtant les choses et l'époque changent : c'est notre série de la semaine, préparée par Alexandra Marie, Olivier Badin et Geneviève Fontenit
©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information