Le trafic a été interrompu dans les deux sens ce matin sur le RER C à la suite d’un "incident de signalisation" survenu à la gare du Pont de l’Alma, dans Paris. La circulation reste très perturbée sur la ligne.
Une nouvelle matinée de galère pour les Franciliens usagers de la ligne C du RER. À la suite d’une panne de signalisation au niveau de la gare du Pont de l’Alma, dans le 7e arrondissement de Paris, la circulation a été interrompue dans les deux sens sur la ligne vers 8 heures ce lundi.
"Le trafic est interrompu de Juvisy vers Versailles Château Rive-Gauche en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau", indique SNCF Voyageurs sur X – anciennement Twitter, estimant une reprise plus d’une heure après le début de la panne. Un “incident de signalisation” serait à l’origine de la perturbation ajoute la SNCF.
→ À lire : RER C : le trafic ralenti en raison d'un arbre tombé sur les voies
Un "défaut d'installation électrique" au Pont de l'Alma
Contacté en fin de matinée par France 3 Paris Île-de-France, le gestionnaire SNCF Réseau précise que les perturbations sont liées à "un défaut d'alimentation électrique mais celui-ci est désormais résolu et les circulations repartent".
"Il s'agissait d'un défaut d'alimentation électrique mais celui-ci est désormais résolu et les circulations repartent"
SNCF Réseauauprès de France 3 Paris Île-de-France
Les usagers du RER C dans la vallée de l’Orge ont également fait les frais d’une autre panne "affectant la voie" vers 7 heures ce matin.
Les gares de Savigny-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge ne sont pas desservies en direction de Saint-Martin-d'Étampes et de Dourdan. La SNCF estime une reprise aux alentours de 12h30.
La ligne C est l'une des lignes de RER où la ponctualité s'est "nettement" détériorée depuis 2021 selon le dernier bilan annuel de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) publié en juillet 2023.