"Sans être vraiment raciste, je pense qu'il y a beaucoup de choses à changer" : à la rencontre des électeurs du RN dans le Vexin

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Reportage : T. Watine / M. Genevois / P. Goldmann ©France 3 PIDF

Dimanche dernier, un électeur sur trois a voté pour le Rassemblement National. Le parti d'extrême droite sera présent au second tour dans 42 des 97 circonscriptions franciliennes. Pour la première fois, il arrive même en tête dans la première circonscription du Val-d'Oise. Nous sommes allés à la rencontre des électeurs du Vexin qui ont voté pour le parti de Marine Le Pen.

Marines (Val-d'Oise) est une petite commune du Vexin à 50 kilomètres de Paris. Le week-end dernier, lors du premier tour des élections législatives, ses habitants ont plébiscité le Rassemblement National en lui accordant 38,5% des voix soit 14% de plus qu'en 2022.

Mickaël fait partie des 3 500 habitants du village, il a toujours voté pour l'extrême droite : "Depuis quatre ans que j'habite ici, la population a beaucoup changé. Ce n'est pas une question de racisme ou quoi que ce soit, c'est bien beau d'ouvrir les frontières mais on commence à afficher 'complet' ici".

"Sans être vraiment raciste, je pense qu'il y a beaucoup de choses à changer. Est-ce que le RN peut changer quelque chose ? Pourquoi ne pas essayer ?", se questionne une autre habitante. 

Déçue par la droite et inquiète face à "l'état actuel de la France", Christine veut essayer le RN avant la présidentielle : "Il reste trois ans avant les élections et comme ça, on verra ce que ça donne au niveau du pays. Cela nous permettra de savoir pour qui on votera la prochaine fois".

Pas de directives mais de l'écoute

Une soixantaine de villages du Vexin ont placé le parti de Marine Le Pen en tête. À Sagy (Val-d'Oise), le maire sans étiquette ne fait pas partie des 40% d'électeurs du RN mais il ne veut pas intervenir auprès des habitants même s'il connaît presque tout le monde : "On ne peut pas leur dire 'non, tu te trompes', on n'a pas le droit de le faire mais on est à l'écoute de ces gens-là, qui ont ce ressenti, ce mal-être. Je peux le comprendre", affirme Guy Paris.

Arrivé deuxième dans le Vexin, le Nouveau Front Populaire devra faire face à la députée sortante Ensemble qui maintient sa candidature pour cette triangulaire du second tour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité