Le Nouveau Front populaire réalise des scores importants dans le département du sud-est parisien. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.
Ce dimanche, plus de 810 000 électeurs Val-de-Marnais ont été appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le département compte 11 circonscriptions et 104 candidats.
Le Nouveau Front populaire arrive en tête dans 8 circonscriptions. Quatre de leurs députés sont même élus dès le 1er tour. Les députés LFI Mathilde Panot et Clémence Guetté ont été réélues dès le premier tour dans les 10e et 2e circonscriptions, devançant largement leurs opposants avec 59,27% et 55% des voix. Rachel Kéké est arrivée en tête avec 43,65% dans la 7e circonscription avec près de neuf points d'avance sur le maire LR de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun (36,64%). Nouveau venu dans l'arène politique, le militant des droits de l'enfant Lyes Louffok, candidat NFP, se hisse aussi en première position avec 31,71% des voix dans la 1ère circonscription.
Autres élus au premier tour : dans la 9ème circonscription du Val-de-Marne, Isabelle Santiago (PS) a gagné avec 58,1% des voix. Victoire aussi pour Sophie Taillé-Pollan (Génerations) avec 57,4% des votes dans la 11ème circonscription.
La droite et Renaissance arrivent en tête dans une circonscription. Le RN réalise des scores relativement faibles dans le département même si plusieurs triangulaires auront lieu le dimanche 7 juin.
En 2022, la gauche (LFI en tête) avait réussi à remporter une majorité des mandats dans le Val-de-Marne avec 6 députés. Mais la majorité présidentielle (LREM et MoDem) avait réussi à obtenir 4 circonscriptions. Quant à LR, ils en avaient obtenu une.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive
Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Les résultats par circonscription
Dans la 1e circonscription, Lyes Louffok, candidat Nouveau Front populaire arrive premier avec 31,7 % des voix. Sylvain Berrios, candidat DVD obtient 28 % des voix. Frédéric Descrozaille, candidat Renaissance, récolte 18,6 % des voix. Enfin, Anne-Gaëlle Sabourin (RN) se qualifie avec 18,4% des voix.
Dans la 2e circonscription, la candidate Nouveau Front populaire Clémence Guetté est élue dès le 1er tour avec 55 % des voix.
Dans la 3e circonscription, Louis Boyard, candidat LFI, arrive largement en tête avec 42,2 % des voix. Arnaud Barbotin, candidat LR/RN se place deuxième avec 27,3 % des voix et le candidat Renaissance Loïc Signor, obtient 23,8 % des voix.
Dans la 4e circonscription, le candidat du Nouveau Front populaire, Adel Amara, obtient 33 % des voix et arrive en tête. La candidate Renaissance Maud Petit arrive récolte 30,6 % des voix. Et le candidat RN, Alain Philippet, récolte 27 % des voix.
Dans la 5e circonscription, le candidat Renaissance Mathieu Lefevre arrive en tête avec 38,5 % des voix. Julien Leger, candidat Nouveau Front populaire arrive deuxième avec 37,3 % des voix. Enfin, la candidate RN, Isabelle Huguenin-Richard, obtient 20,4 % des voix.
Dans la 6e circonscription, Guillaume Gouffier-Valente, candidat Renaissance, se place en tête en récoltant 37,3 % des voix. Est aussi qualifiée la candidate écologiste May Bouhada avec 25,7 % des voix.
Dans la 7e circonscription, Rachel Keke, candidate LFI, se place en tête avec 41,9% des voix. Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, obtient 33,6 % des voix et Claure Ledion, candidat RN, obtient 21,7% des voix.
Dans la 8e circonscription, Michel Herbillon, candidat LR, se place en tête avec 42,8 % des voix. Il est suivi par Joao Martins-Pereira qui récolte 37,9 % des voix.
Dans la 9e circonscription, Isabelle Santiago, candidate Nouveau Front populaire est élue dès le premier tour avec 58,1 % des voix.
Dans la 10e circonscription, Mathilde Panot, candidate Nouveau Front populaire, est élue dès le premier tour avec 59,2 % des voix.
Dans la 11e circonscription, la candidate Nouveau Front populaire, Sophie Taillé-Polian, obtient 56,6 % des voix.
Taux de participation
La participation est l'un des enjeux cruciaux de ces élections. Ce premier week-end marque le début des vacances scolaires et de nombreux électeurs pourraient avoir déserté leur résidence.
La campagne électorale, la plus courte de l'histoire de la Ve République, n'aura pas forcément permis de mobiliser alors que le scrutin est présenté comme "historique" et pourrait voir, pour la première fois, le Rassemblement national entrer au gouvernement.
A 17 heures, la participation était de 52,05%, contre 33,01% à la même heure en 2022.
En 2022, la participation dans le département avait été proche de la moyenne nationale : 46,58 % au premier tour et 46,95 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).