Sciences : les Visites Insolites proposées par le CNRS.

A la recherche d'exoplanètes ou encore à la découverte de l'univers des nanoparticules, le Centre national de recherche scientifique vous propose au mois d'octobre une série d'expériences surprenantes : un mois de visites insolites. Mais attention, pour y participer, il faut être motivé !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En quelle année a été découverte la première exoplanète ? Dans quelle galaxie, l'exoplanète 51 Pegasi b a-t-elle été découverte ?"

Si vous êtes capables de répondre au moins à ces deux questions, vous aurez peut-être une chance de décrocher votre passeport pour l'Observatoire de Meudon et pouvoir traquer les exoplanètes en compagnie de chercheurs et scientifiques.

Cap sur les étoiles !

C'est l'une des visites insolites organisées en Île-de-France par le CNRS qui ouvre au grand public pendant tout le mois d'octobre, les portes de ses laboratoires, de ses plateformes de recherches. Des petits et gros laboratoires mobilisés dans la région pour accueillir des visiteurs néophytes, mais motivés. Car, pour avoir un droit d'accès à ces visites insolites, il faut d'abord répondre correctement  à un formulaire constitué des questions scientifiques, parfois ardues mais à la portée de n'importe quel candidat ! Il faut faire l'effort de se documenter pour y répondre. Les candidats seront ensuite tirés au sort.

  

"C'est la méthode de sélection qu'on a choisie", explique Alicia Périno, chargée de communication au CNRS, "pour organiser des visites en petit comité, ça permet d'avoir des contacts privilégiés avec les scientifiques. Pour chaque visite, pour chaque thème, il y a des questions différentes, il faut s'informer. "

Ainsi, les visiteurs sélectionnés pour une visite sidérale appelée : Imaginer des mondes extrasolaires, pourront par exemple côtoyer pendant plus de deux heures les chercheurs et ingénieurs du laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique à Meudon.  Au menu, alléchant, de cette visite spatiale : l'étude du soleil, son vent solaire, les planètes et exoplanètes, l’intérieur des étoiles, ou encore les noyaux de galaxies.

"Il y a une méconnaissance du quotidien du chercheur"

Cela fait trois ans que les labos et sites de recherche organisent et thématisent ces journées portes ouvertes pour les rendre attractives. Cette année, le CNRS organise 51 visites en Île-de-France, 141 sur le territoire national.

Dans notre région, ces visites durent en moyenne deux heures mais certaines peuvent aller jusqu'à deux jours comme celle proposée par le laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) intitulée : Les déchets me hantent ! Et une question qui taraude de plus en plus de citoyens : que faire d'utile avec tous ses déchets domestiques ? Comment les valoriser ? Les scientifiques du LCMCP proposent à ces visiteurs deux jours d'immersion, des réponses et la promesse de vivre une expérience physico-chimique unique.

Pour le CNRS, "l'objectif, c'est de montrer au grand public les thématiques de recherche et d'ancrer le CNRS au niveau régional. Il y a une méconnaissance du quotidien du chercheur", ajoute Alicia Périno, précisant qu'il s'agit "de renouer avec ces publics qui tournent le dos aux sciences".

Et aussi montrer que les questions que se posent les scientifiques dans leurs labos peuvent nous ouvrir de formidables horizons ; si l'on en croit les thèmes de ces Visites Insolites qui nous invitent à découvrir le monde inquiétant des nanoparticules, à plonger dans le cerveau d'un alevin de poisson zèbre ou encore à enfiler une combinaison spatiale et courir sur Mars en réalité virtuelle.

Vous pouvez trouver l'intégralité des visites proposées au mois d'octobre et les modalités d'inscription en cliquant ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information