Sécurité renforcée à Paris pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France

La sécurité sera particulièrement renforcée aux abords des sites qui accueilleront du public. Ce sera le cas à Paris sur les Champs-Élysées où le traditionnel feu d’artifice du 31 décembre sera tiré à partir de 23 h 30.

Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés en France pour la soirée et la nuit du 31 décembre et de nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton seront mis en place en réaction aux  attentats de Nice et Berlin.

"La fête de la Saint-Sylvestre a toujours été un moment de forte mobilisation avec les conduites en état d'ivresse, les bagarres, les feux d'artifice ou encore les voitures brûlées. Maintenant, on prend aussi en compte les nouvelles menaces terroristes", explique une source policière.

Blocs de béton et véhicules bloquants


Près de 10.300 policiers de la préfecture de police, gendarmes, militaires, pompiers ainsi que personnels de la ville de Paris et associatifs seront mobilisés dans l’agglomération parisienne pour assurer la sécurité de cette nuit du Nouvel An.

Dans la capitale"2000 agents de contrôle et de sécurité et une équipe de secouristes et personnels médicaux de près de 400 personnes" seront déployés, précise la mairie de Paris sur son site internet. La zone autour des Champs-Elysées dont l'accès sera fermé à la circulation dans la soirée sera également entourée de 3 km de barrières de protection.

Quelque 1.700 fonctionnaires seront mobilisés pour les festivités des Champs-Elysées et des alentours, a détaillé vendredi le préfet de police Michel Cadot lors d'une conférence de presse. Les lieux seront également sécurisés par 1,7 km de  barrières, 24 plots lourds, cinq chicanes et des véhicules des forces de l'ordre. Un préfiltrage sera effectué dès 20H00 pour le public par des agents privés de la mairie de Paris. Le marché de Noël sera fermé à 18H00 et l'arc de Triomphe dès 16H00. Des policiers en tenue mais aussi en civil circuleront parmi la foule et dans les cafés toute la soirée.

Un spectacle à l'occasion du passage à la nouvelle année


Le 31 décembre à 23h30, les spectacteurs sont invités sur la place de l'Étoile et l'avenue des Champs-Élysées pour assister à un spectacle qui mêlera musique et projections sur l'Arc de Triomphe. Pour fêter la fin de l'année, plus de 600.000 personnes sont attendues sur les Champs-Élysées.