Série. Le musée des Arts décoratifs, un musée, une école, une histoire

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Série Le musée des Arts décoratifs. Un reportage de Mathilde Laban et Mustapha Tafnil et Anne Sarah Sfez. ©France3 PIDF

Le musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli à Paris, c'est le musée des objets du quotidien, très prisé des Parisiens. Un musée où se côtoient le papier peint, les affiches, le verre, la céramique, les meubles, le design... du Moyen-Âge à nos jours. Découverte.

Les coulisses du musée des Arts déco

En coulisses, mannequineurs, conservateurs et restaurateurs s’activent pour la nouvelle exposition qui s'ouvre le 20 septembre sur la mode et sport. Beaucoup d’objets proviennent du musée, mais un quart est emprunté à des collectionneurs passionnés

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Série, les Arts déco, épisode 2 ©France3 PIDF

Dans l'antre du musée Nissim de Camondo

Ce musée se niche dans un hôtel particulier dans le parc Monceau. On y découvre l’art de vivre au 18e siècle. De Constantinople à Auschwitz, retour sur la saga des Camondo, une famille de philanthropes qui laissa à la France, un patrimoine culturel inestimable.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
Série : Musée des Arts Déco ©France3Paris

L'école Camondo

L’association des Arts déco possède aussi une école : l’école Camondo. Privée, elle forme sur 5 ans les jeunes au design et à l'architecture d'intérieur. À la sortie, tous les élèves trouvent un travail.

durée de la vidéo : 00h03mn27s
Série : Musée des Arts Déco ©France3Paris

 Reportages : Mathilde Laban et Mustapha Tafnil.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité