Le Grand Paris Express, c'est le chantier du siècle en Île-de-France. Un aménagement du territoire attendu par de nombreux Franciliens, mais qui ne se fait pas sans mal. En première ligne, les déblais de tous les chantiers. Retrouvez 4 reportages de la rédaction de France Paris-Île-de-France.
Épisode 1 : L'enfer des habitants de Bajolet
Le Grand Paris Express est actuellement en construction dans toute l'Île-de-France, un chantier pharaonique visant à créer de nouvelles lignes de métro, générant ainsi 47 millions de tonnes de terre à extraire. Dans l'Essonne, le ballet incessant de camions transportant ces déblais empoisonne la vie quotidienne des habitants d'un hameau.
Épisode 2 : Où atterrissent les déblais ?
La plupart des terres de chantier trouvent leur destination finale dans d'anciennes carrières en fin d'exploitation. Par exemple, dans les Yvelines, nous avons suivi le trajet des terres depuis un chantier de la future ligne 18 jusqu'à leur dépôt. Un itinéraire soigneusement planifié.
Épisode 3 : Des habitants expropriés pour le dépôt des déblais
À Bondy, en Seine-Saint-Denis, les habitants se préparent à l'arrivée du métro. Pour certains, c'est un véritable bouleversement, car la Société du Grand Paris prévoit d'entreposer ses déblais à la place de pavillons... Rencontre avec Dany Kasparian, une octogénaire révoltée.
Épisode 4 : Des dépôts suspects dans l'Essonne et en Seine-et-Marne
Certains dépôts de déblais du Grand Paris Express suscitent des interrogations en Île-de-France. Témoignage d'une agricultrice de l'Essonne : elle affirme avoir été contactée par une entreprise sous-traitante pour recevoir des déblais du chantier sur ses parcelles en échange d'une somme d'argent conséquente. Par ailleurs, des écologistes s'interrogent sur la présence de certains minerais dans ces terres de chantier, qui une fois extraits, pourraient polluer les sols, comme c'est le cas en Seine-et-Marne.