SERIE. Les déblais du Grand Paris Express

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Reportage : A. Blanchard / T. Watine / T. Guiet ©France3Paris

Le Grand Paris Express, c'est le chantier du siècle en Île-de-France. Un aménagement du territoire attendu par de nombreux Franciliens, mais qui ne se fait pas sans mal. En première ligne, les déblais de tous les chantiers. Retrouvez 4 reportages de la rédaction de France Paris-Île-de-France.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épisode 1 : L'enfer des habitants de Bajolet

Le Grand Paris Express est actuellement en construction dans toute l'Île-de-France, un chantier pharaonique visant à créer de nouvelles lignes de métro, générant ainsi 47 millions de tonnes de terre à extraire. Dans l'Essonne, le ballet incessant de camions transportant ces déblais empoisonne la vie quotidienne des habitants d'un hameau.

Épisode 2 : Où atterrissent les déblais ?

La plupart des terres de chantier trouvent leur destination finale dans d'anciennes carrières en fin d'exploitation. Par exemple, dans les Yvelines, nous avons suivi le trajet des terres depuis un chantier de la future ligne 18 jusqu'à leur dépôt. Un itinéraire soigneusement planifié.

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Reportage : A. Blanchard / T. Watine / P. Grandouiller / C. Baume / T. Guiet ©France3Paris

Épisode 3 : Des habitants expropriés pour le dépôt des déblais

À Bondy, en Seine-Saint-Denis, les habitants se préparent à l'arrivée du métro. Pour certains, c'est un véritable bouleversement, car la Société du Grand Paris prévoit d'entreposer ses déblais à la place de pavillons... Rencontre avec Dany Kasparian, une octogénaire révoltée.

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Reportage : A. Blanchard / M. David / S. Desfarges / T.Guiet ©France3Paris

Épisode 4 : Des dépôts suspects dans l'Essonne et en Seine-et-Marne

Certains dépôts de déblais du Grand Paris Express suscitent des interrogations en Île-de-France. Témoignage d'une agricultrice de l'Essonne : elle affirme avoir été contactée par une entreprise sous-traitante pour recevoir des déblais du chantier sur ses parcelles en échange d'une somme d'argent conséquente. Par ailleurs, des écologistes s'interrogent sur la présence de certains minerais dans ces terres de chantier, qui une fois extraits, pourraient polluer les sols, comme c'est le cas en Seine-et-Marne.

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Reportage : A. Blanchard / T. Watine / C. Claveaux / T. Guiet ©France3Paris