Notre série en cours nous emmène dans l'univers d'une troupe de théatre. Et dans l'envers de son décor. La jeune compagnie du Sans Souci qui nous accueille depuis trois jours a la chance d'être à l'affiche du Lucernaire, un théatre historique et emblématique de Paris, dans le quartier Montparnasse
Notre troupe , deux jeunes comédiennes, metteures en scène, avaient donc présenté, l'été dernier à Avignon, une comédie chantée sur le thème de l'école : Carnet de Notes. La pièce a rencontré le succès à Avignon, tant auprès du public que de la critique. C'est ce qui leur permet d'être maintenant sur les planches du Lucernaire, un théâtre bien connu du quartier Montparnasse.
Le Lucernaire n'est en effet pas n'importe quel théatre à Paris. C'est l'un des rares lieux dont la fréquentation est en hausse. Cette ancienne usine transformée, il y a déja longtemps en théatre qui lui aussi a déja une assez longue histoire.
On propose ici 50 spectacles par an soit 2200 représentations. 135 000 spectateurs viennent voir un spectacle au Lucernaire, qui accueille aussi d'autres activités. Le Lucernaire fait partie d'une petite famille de théatres qui fonctionnent comme des partenaires les uns des autres : le Théâtre de l'Atelier, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre 13, le Théâtre de Poche-Montparnasse, le Théâtre du Ranelagh, le Monfort Théâtre et le Théâtre de l'Oeuvre
Dans cet épisode, c'est soir de "première" : la venue du public est essentielle bien sûur, mais aussi celle des critiques spécialisés !
Une seérie de Didier Morel et Gilles Bezou
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b7/ba/2b/b7ba2bab-6f4c-411b-ab26-aa6720e94d00.jpg)
Carnet de Notes au Théâtre du Lucernaire (Paris 6e) du 14 novembre au 21 janvier 2018.