SERIE - La mécanique d'une pièce de théatre

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Notre nouvelle série nous emmène dans l'univers d'une troupe de théatre. Pour y comprendre comment se fabrique une pièce de théatre, mais aussi comment faire pour pouvoir changer les comédiens quand la pièce fait une tournée et que chaque comédien repart vers un autre spectacle

Par Christian Meyze

Comment se crée un spectacle quand on est une jeune compagnie ? Deux jeunes comédiennes, metteures en scène, ont présenté l'été dernier à Avignon une comédie chantée sur le théme de l'école. Une présentation qui a rencontré le succès, tant auprès du public que de la critique.
Leur spectacle est maintenant sur les planches du Lucernaire, un théâtre emblématique du quartier Montparnasse.

Sur scène, ils sont sept comédiens chanteurs, mais pas tous disponibles pour assurer plus de deux mois de spectacle à Paris. Chacun a sa vie, et des engagements pour d'autres spectacles. Chacun doit assurer sa propre vie, sa propre carrière.

Alors, comment faire pour permettre au spectacle de durer, et très prosaïquement, pour le rentabiliser ? C'est bien sûr une question qui se pose au théatre depuis très longtemps. Pour pallier les absences, les risques d'accident, de maladie, etc... sept autres comédiens chanteurs apprennent les rôles à leur tour. Portrait de l'un d'entre eux : Laurent Labruyère, en répétition.

Une série de Didier Morel et Gilles Bezou
SERIE - La mécanique d'une pièce de théatre

"Carnet de Notes", au Théâtre du Lucernaire (Paris 6e), du 14 novembre au 21 janvier 2018.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus