Notre nouvelle série nous emmène dans l'univers d'une troupe de le compagnie Sans Souci. Pour y comprendre comment se fabrique une pièce Carnet de Notes, mais aussi comment faire pour pouvoir changer les comédiens quand la pièce fait une tournée et que chaque comédien repart vers un autre spectacle

Comment se crée un spectacle quand on est une jeune compagnie ? Deux jeunes comédiennes, metteures en scène de la Compagnie Sans Souci, ont présenté l'été dernier à Avignon une comédie chantée sur le théme de l'école. Une présentation qui a rencontré le succès, tant auprès du public que de la critique.
Leur spectacle Carnet de Notes est maintenant sur les planches du Lucernaire, un théâtre emblématique du quartier Montparnasse.

Sur scène, ils sont sept comédiens chanteurs, mais pas tous disponibles pour assurer plus de deux mois de spectacle à Paris. Chacun a sa vie, et des engagements pour d'autres spectacles. Chacun doit assurer sa propre vie, sa propre carrière.

Alors, comment faire pour permettre au spectacle de durer, et très prosaïquement, pour le rentabiliser ? C'est bien sûr une question qui se pose au théatre depuis très longtemps. Pour pallier les absences, les risques d'accident, de maladie, etc... sept autres comédiens chanteurs apprennent les rôles à leur tour. Portrait de l'un d'entre eux : Laurent Labruyère, en répétition.

Une série de Didier Morel et Gilles Bezou

©France 3 Paris

"Carnet de Notes", au Théâtre du Lucernaire (Paris 6e), du 14 novembre au 21 janvier 2018.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité